Richard DEACON
Evénements liés à l'artiste
"3 hommes dans un bateau" à la (...)
Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch collaborent et réfléchissent ensemble depuis plusieurs années sur cette question. Leurs travaux respectifs développent, à la fois, un rapport intime entre l’œuvre et l’individu et un rapport social pour ce qui concerne leurs sculptures dans l’espace public. À travers leurs regards croisés, ces « 3 hommes (...)
Richard Deacon est l’une des figures majeures de la sculpture internationale. Il expose dès les années 1980 dans le monde entier et enseigne dans plusieurs pays d’Europe. Honoré du Turner Prize en 1987, il représente le pays de Galles en 2007 à la Biennale de Venise. Il est l’auteur d’une trentaine de sculptures monumentales dans l’espace public qui lui valent une reconnaissance internationale, de Toronto à Villeneuve d’Ascq (Between fiction and fact y est visible dans le parc du LaM, qui lui consacre en 1992 une exposition personnelle). La Fondation Maeght expose ses céramiques en 2008 (Border Traffic) et en 2010 le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg lui consacre une rétrospective (The Missing Part).
« Fabricateur de formes », Richard Deacon travaille une grande diversité de matériaux, du bois à l’acier, dans des échelles variées et en exploitant l’impact sculptural des opérations techniques auxquelles il procède. Ses oeuvres dégagent ainsi in fine une remarquable puissance physique. Son abstraction se construit avec la géométrie comme avec l’organique et la sensualité, en construisant de nouveaux espaces sensibles. La mobilité est au coeur de ce paradoxe. Enigmatique, son travail évoque la relativité, la complexité, le changement, l’instabilité et les métamorphoses.
Photo de Une : www.musees.strasbourg.eu