Pablo ATCHUGARRY
Né le 23 Août 1954 à Montevideo en Uruguay.
À l’âge de onze ans, il commence à peindre des tableaux, et très vite ressent le besoin de s’exprimer en utilisant d’autres formes comme le métal ou le bronze, et des supports différents, sans pour autant abandonner complètement la peinture.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1972 à Montevideo, puis deux ans plus tard, il exposera pour la première fois à Buenos Aires.
Durant les années 1970, il fit plusieurs trajets entre la France, l’Espagne et l’Italie, où il fera plusieurs expositions. Lors de ces voyages, il découvrira le marbre, comme une matière fascinante et ferra sa première sculpture en marbre.
Sa poésie à travers la sculpture lui a permis de s’exprimer à travers des oeuvres monumentales, qui sont situées dans des espaces publics en Europe et en Amérique Latine, comme notamment une oeuvre qui sera installée dans le jardin de sculptures du bâtiment du gouvernement uruguayen.
En 2002, il fit une sculpture en hommage au 50e anniversaire du règne du Prince Rainier de Monaco, ce qui augmenta la reconnaissance de sa carrière en France.
Il travaille actuellement sur une sculpture monumentale (8.60 mètres de haut) qui sera placé dans un espace public en Belgique.
Photo de Une : © DR