| Retour

Sport et voyage dans l’objectif d’Alain Issock

Dans le monde des reporters photographiques pour les émissions télé, il est à part. Parce qu’il s’est lancé dans la photographie très tardivement. Parce qu’il vient de la mode et du sport. Ce n’est pas l’appareil photo pendu à son cou qui le ralentit. Alain Issock est au cœur de l’action. Toujours prêt à couvrir l’événement, ses photos ont indiscutablement marqué l’histoire de « Koh-Lanta » : les différentes épreuves, plus mythiques les unes que les autres, de l’émission nous ont tous laissé des images indélébiles. On peut se demander d’ailleurs comment il est capable de réaliser de tels clichés ? Le photographe ne s’en cache pas : «  je dois être dans une condition physique irréprochable. Ma préparation demande rigueur, anticipation et minutie ».
Il est vrai que ses photos sont émotionnelles. Le regard du photographe n’est jamais loin des aventuriers. Contrairement aux autres types de photos, où l’on peut réfléchir à l’imbrication des éléments du contenu, la vitesse et le mouvement perpétuel sont des difficultés auxquelles Alain Issock doit faire face. « J’effectue un repérage en amont des épreuves avec les cameramen afin d’adapter mon matériel et mes outils pour capter la plus belle lumière possible ».

Rencontre fortuite

Ancien directeur de la restauration, Alain Issock a décidé de tout lâcher en 1995, contre l’avis de ses proches. «  Je me suis lancé dans la photographie, un nouvel élément où je ne connaissais personne. Ma première campagne pub s’est déroulée au bout de deux ans pour la ligne de haute couture Armani ». Mais tout a changé lorsqu’il a fait la rencontre de Denis Brogniart au cours d’un Raid Nature. « Je couvrais l’événement pour un magazine à l’époque, on s’est croisé par hasard et nous avons vite sympathisé. De toute façon, la vie n’est faite que de rencontres et de belles rencontres ». Contacté par le présentateur de Koh-Lanta, il effectue ses débuts pendant le tournage du Choc des héros en 2009. C’est dans les voyages, la difficulté et la souffrance qu’il se sent chez lui. L’émission Koh-Lanta a fini par le prendre, lui qui est un ancien sportif de haut niveau. Il vient de publier un livre retraçant, en 128 pages, la vie des aventuriers de Koh-Lanta. Entre tristesse, joie, dépassement de soi et moment de bonheur intense.

pub