| Retour

Olivier BAUDOIN

Evénements liés à l'artiste

"Temps réel" - Exposition d’Olivier (…)

Fin : Juin 2017 Voir l'événement


Dès 11 ans, Olivier Baudoin parcourt les villes et villages de France, d’Europe et du Maghreb comme marionnettiste. Déjà la passion de la photo est là, mais il ne l’exprime pas encore.

Ce n’est que vers 16 ans qu’il commence à prendre en photo les spectacles de danse de Béatrice Mazalto.

Pendant des années, il fait des photos en parallèle des nombreux métiers qu’il exerce : dans le bâtiment, les MJC, le développement local, l’administration de compagnie, l’imprimerie, la formation, l’enseignement ….

Il perfectionne son regard et sa technique de manière autodidactique, expose en France, en Italie, touche à la reproduction d’œuvres d’art.

Sa démarche se professionnalise, tant et si bien qu’à la naissance de son quatrième enfant, il décide de ne faire que de la photographie.

N’ayant jamais cessé de travailler autour du spectacle vivant, en 2006 lors d’une pièce chorégraphique de Suzanne Cotto, c’est en regardant l’écran de son appareil photo, que lui vient l’idée de projeter ses images en temps réel, pensant ainsi créer un rapport intime et poétique entre le « mouvement » et le « figé », entre la danseuse et l’image photographique.

En 2007, il développe son travail et organise au Museaav à Nice, sa première performance suivie d’une dizaine d’autres. Commence alors des collaborations à des spectacles comme « Cabaret Zinc » et des participations à des événements, notamment l’inauguration d’Anthéa (le nouveau théâtre d’Antibes).

Part également au Burkina Faso pour le reportage d’une compagnie de théâtre.

Son dispositif de photographie, l’amène à voyager en Palestine en 2010, résultat d’une rencontre avec la Compagnie Sîn, qui aboutira à une collaboration au spectacle « Je suis Ici », sous la direction d’Emilien Urbach, non seulement comme photographe en temps réel, mais aussi comme acteur, il écrira certains de ses textes.

Son parcours de photographe l’amène finalement à retravailler en argentique, comme un retour aux origines.

Il vient de partir en Palestine, seul avec son appareil photo télémétrique (voir le blog).

Actuellement il construit un projet combinant photographie en temps réel et photographie argentique en noir et blanc.

Il se promène dans les rues de Nice, Paris, Jérusalem avec ses rouleaux Kodak 400 ISO.

Photo de Une et texte de présentation : Copyright 2014 Olivier Baudoin - http://olivier-baudoin.format.com

pub