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Lola GARRIDO

Lola Garrido a consacré toute sa carrière professionnelle à l’art. Après des études en Sciences humaines dans la spécialité d’Histoire et Géographie à l’université de Deusto (Saint-Sébastien), elle a poursuivi sa formation dans le domaine de l’art à l’université du Pays Basque puis à la Sorbonne.

Alors qu’elle était attachée de presse du Festival de cinéma de Saint-Sébastien et qu’elle en dirigeait la revue, elle saisit l’occasion d’organiser le premier Festival national d’art vidéo au Círculo de Bellas Artes et part à Madrid. Elle a collaboré avec le gouvernement de la communauté de Madrid en tant que conseillère au ministère régional de la Cuture et directrice du département de projets.

C’est à cette époque qu’elle a commencé à se spécialiser dans la photographie et l’art contemporain. Elle a dirigé ensuite la salle d’expositions du Canal de Isabel II , puis est devenue directrice de projets à la Fundación Banesto où elle a été responsable, parmi d’autres missions, de la sélection des oeuvres à acquérir pour la future collection. Cette collection, d’une valeur inestimable aujourd’hui, intégrera par la suite, grâce à une dation de la banque Banesto, le musée Reina Sofía. Pour la première fois en Espagne, une collection complète venait enrichir les fonds d’un musée national.

De 2001 à 2007, Lola Garrido a été la directrice artistique de la Fundación FotoColectania. En 2004, elle a créé la revue de la fondation, Coleccionart. Elle a donné des conférences sur le marché de l’art en France, en Italie et en Espagne, et a participé, notamment, à une table ronde organisée par AR CO 2005 sur l’avenir du collectionneur d’art. De 2006 à 2010, elle a été membre du jury du prix AR CO et, en 2007, du prix de photographie Purificación García. Elle a participé également au jury du ministère des Affaires étrangères qui attribue les bourses de la Real Academia de Roma.

Lola Garrido s’est illustrée dans plusieurs domaines de l’art :
Comme collectionneuse, elle a réuni plusieurs sélections de photographies, dont Lo visible y lo latente, Mujeres en Plural (photographie de mode) et Sus Ojos les Delatan, qui ont fait l’objet d’expositions itinérantes dans différents musées. récemment, elle a acquis pour sa collection privée l’œuvre de Garry Winogrand Women are beautiful.

Comme commissaire, elle a créé en 1985 le premier Festival d’art vidéo organisé en espagne où elle a exposé, notamment, Bill Viola et Gary hill, devenus des artistes de renommée mondiale. elle a organisé plus de 90 expositions nationales et internationales, parmi lesquelles l’emblématique España en los años 50 d’Inge Morath et Obra selecta del Museo de Munich, 150 años de la fotografía mundial. elle compte à son actif les expositions Colección de la Fundación TELEVISA, Colección del Centro Nacional Portugués de Fotografía, et Pas moi sans eux, de la collection privée de pierre Bonhomme, ancien directeur du patrimoine photographique au ministère de la Culture. on lui doit également, l’exposition d’une partie de la collection de m+m auer, célèbres collectionneurs suisses et propriétaires d’une des plus importantes bibliothèques d’incunables de photographie.

Comme critique d’art, elle a collaboré régulièrement avec les grands titres de la presse espagnole. elle a publié pendant trois ans dans les suppléments El Cultural (El Mundo) et El Semanal (El País), où elle dirigeait la rubrique « Fotomanía ». actuellement, outre sa collaboration avec ces deux journaux, elle écrit également pour Dinero (La Vanguardia) et Éxit (El Periódico) et participe à l’émission de radio « A vivir que son dos días » de Cadena ser et à la chaîne de télévision Cnn+. parallèlement, en tant qu’experte, elle analyse la complexité du marché de l’art dans des publications spécialisées en art et en économie.

Lola Garrido s’intéresse également à la conception graphique et à l’édition de livres. elle est par ailleurs l’auteure de La trilateral del gusto, un ouvrage sur l’investissement dans le marché de l’art.

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