Chris JADOUL
Très jeune j’ai eu un appareil photo entre les mains et à cette époque de l’argentique on n’avait pas le droit de gâcher la pellicule, aussi mieux valait s’appliquer.
Pourtant c’est peintre et sculpteur que je suis devenue après avoir été directrice de galerie d’art.
Cependant même pendant cette période l’envie m’a prise de suivre des cours de photographie à la suite de quoi j’ai réalisé moi-même mes tirages noir et blanc.
En 2002, l’occasion de partir à Calcutta réaliser un photoreportage pour une ONG m’a redonné ce goût de la photo.
Après avoir touché à tout, peinture, sculpture, vitrail, icônes … j’ai aimé découvrir tous ces mondes mais je sais maintenant que le plaisir que me procure le déclic de mon appareil photo est quelque chose de viscéral . Cette seconde volée au temps, qui à l’instant du contact de mon doigt sur le déclencheur appartient déjà au passé et qui a fixé quelque chose qui ne se reproduira jamais plus…, cela est jouissif entre l’émotion et le ravissement.
A côté de cela, ou plutôt devrais-je dire à travers cela, il y a ma recherche spirituelle.
Qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi ?.. tant de questions et lentement les réponses arrivent au gré de mes rencontres et de mes lectures.
Et ces réponses trouvent un reflet ou un écho dans mes photos, si tant est qu’il est possible de rendre visible, l’invisible …
Si vous voulez partager avec moi sur mes photos, j’en serai très honorée. Merci d’avance ! Voici pour ce faire le bouton du blog !
Photo de Une et texte : Copyright © Christiane Jadoul 2014 - Tous droits réservés.
http://www.jadoul.net/