| Retour

Cerise Doucède et Noémie Goudal, lauréates du Prix HSBC pour la Photographie 2013

Comme l’explique Cerise Doucède, "pour cette série, je suis partie sur les égarements, les moments où les personnes commencent à rêver, à penser à autre chose. A ce moment-là, le décor qui les entoure prend vie."

Cette artiste de 26 ans a choisi de faire figurer des membres de sa famille, tout comme des anonymes, dont elle s’est imprégnée de l’univers. L’installation globale est basée sur une structure métallique où chaque objet est suspendu par des fils.

Sur la photo ci-dessus, on peut par exemple voir le grand-père de l’artiste, collectionneur de petites voitures depuis toujours, qu’elle a souhaité mettre en scène.

Pour cette artiste originaire du Sud, être exposée à Mougins et être lauréate du Prix HSBC pour la Photographie 2013 est une chance. Elle travaille déjà sur d’autres projets, que nous ne manquerons pas de vous dévoiler le moment voulu.

De son côté, la seconde lauréate Noémie Goudal a été récompensée pour son travail autour de photographies d’installations, à la frontière entre l’inventé et la réalité.

Série Haven Her Body Was

Déjà à 14 ans, elle passait ses mercredis après-midi en chambre noire, à développer des photos. La passion était déjà là. "Jusqu’à présent, j’ai travaillé surtout avec de la photo. Maintenant, je m’oriente vers les films ; je fais aussi moi-même des installations, des images en 3D, j’imprime des images sur du verre. J’explore aujourd’hui des médias différents que la photo, mais ça reste de l’image", explique-t-elle.

Série Les Amants

Expositions, réalisation de films, elle croule sous les projets. Une artiste à suivre.

Depuis 1995, le Prix HSBC pour la Photographie s’engage à promouvoir, de façon durable, la génération émergente de la photographie. Il accompagne et soutient ses deux lauréats en publiant avec Actes Sud leur première monographie et en organisant une exposition itinérante de leurs œuvres dans différents lieux culturels réputés.

Exposition itinérante

MOUGINS VILLAGE – Musée de la Photographie André Villers & Galerie Sintitulo
Jusqu’au 15 septembre 2013

METZ – L’Arsenal
27 septembre 2013 – 27 octobre 2013

TOULON – Maison de la Photographie
16 novembre 2013 – 11 janvier 2014

pub