| Retour

Stéphane PENCREAC’H

Stéphane Pencréac’h est un artiste peintre et sculpteur français né en 1970 à Paris. Après des études d’histoire à l’Université Paris VII, il entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, de gravure et d’édition.
Stéphane Pencréac’h aime reprendre des thèmes, des symboles ou des personnages mythologiques, des mythes fondateurs, comme base pour évoquer, dans une version contemporaine, des sujets universels.
Si Stéphane Pencréac’h déploie ses peintures et ses sculptures de manière apparemment assez classique, il vise cependant à fonder une expérience esthétique nouvelle, construite en référence au monde actuel, à une troisième dimension qui prend forme tant dans le cinéma, que dans l’univers du net. Poussant sa recherche formelle, il intègre la sculpture en 3D dans ses tableaux, perdant le spectateur dans une complexité spatiale, multipliant les points de vue possibles. Il réactive depuis quelques années la grande tradition de la peinture d’histoire et du monument.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un expressionnisme revisité de façon très personnelle. Son talent est reconnu par de nombreux critiques.
Stéphane Pencréac’h a travaillé avec certaines des plus importantes galeries françaises comme la galerie Beaubourg fondée par Pierre Nahon, la galerie Anne de Villepoix, et la Galerie Vallois fondée par Robert Vallois. A l’été 2014, le MAMAC de Nice lui consacre une grande exposition « Peinture d’Histoire » pour laquelle il puise son inspiration dans les mouvements de révolte connus sous le nom Printemps Arabe. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux artistes de la scène française. Son travail est présent dans les collections publiques (Fnac, musée d’art moderne de la ville de Paris, musée de Rennes, Musée Paul Valerie de Sete, musées de Strasbourg et Mamac de Nice, Frac Ile-de-France, ville de Toulouse) et dans les grandes collections privées en France et à l’étranger.

Photo de Une : © Studio Louis Delbaere

pub