Omar LOGANG
Ses toiles sont peintes à l’huile, avec de vives couleurs, chaudes comme les couchers de soleil de sa terre, complémentaires comme les prés impressionnistes, fruit de nombreuses années de recherche artistique et existentielle, et de voyages entre un pays et l’autre, entre un amour et l’autre.
Aujourd’hui, on ne compte plus les expositions, aussi bien personnelles que collectives, qu’Omar a réalisées de par le monde.
L’Œuvre d’Omar se divise en des cycles divers, que l’on peut lier aux terres dans lesquelles ses pinceaux se sont établis durant tel ou tel travail, un travail qui peut se
montrer absorbant au point de le faire renoncer à ses attaches, laissés de côté par amour de la peinture.
Assoiffés de lumière et d’amour, ses sujets, qui sont d’ordinaire de dos et dotés de traits mal définis, se déplacent entre l’Espagne, le Maroc, le Mali et, naturellement, Nice. Après avoir reproduit les déserts africains et les robes colorées des femmes de sa terre, non sans une fidélité pleine de tendresse, Omar s’est laissé ensorceler par la luminosité de notre ville, et est tombé amoureux des bâtiments du style de l’Art nouveau, à la Promenade ou à la Baie de Villefranche, enrichissant ses toiles d’un élément qui y était présent et absent à la fois : le ciel…
Il a aussi de nombreux autoportraits, des œuvres par lesquelles un véritable peintre montre qu’il ne craint pas la solitude cachée dans ses tableaux, en y entrant pour en faire partie. Et contrairement à ses autres sujets, Omar y montre son regard, confiant et innocent, profond et léger, conscient de la souffrance humaine et heureux du bonheur qui la cache à l’artiste ou au passionné d’art.
Frank IODICE
www.frankiodice.it