| Retour

Karen JOUBERT CORDIER

Franco-américaine née le 29 août 1954.
Karen Joubert est présente sur la scène artistique depuis 1986.
Après des études à « l’école Charpentier »à Paris, elle est découverte par le grand marchand et collectionneur Daniel Cordier qui la prend sous son aile.
Dès lors, Karen se met à peindre des forêts imaginaires
Le critique d’Art Bernard Lamarche-Vadel dira au sujet de ses toiles :« plus on regarde ses tableaux, plus nous y sommes saisis par le sens du Toucher, espace sensoriel très rarement utilisé dans l’histoire de la peinture. »
Ses premières expositions chez les Nahon feront l’unanimité.
Suivi par le centre Georges Pompidou à l’occasion de la donation de Daniel Cordier.
Brusquement sa passion pour l’illustration va ressurgir à l’occasion d’un voyage en Chine.
Karen va se met à croquer dans son carnet de bord, tout ce qui l’entoure ; réalisant que la réalité dépasse la fiction.
Ses voyages passés et présents sont désormais sa plus grande source d’inspiration.
De l’Asie elle s’en va vers le Costa Rica, où touchée par la gentillesse et la simplicité des gens elle va se mettre à insérer des personnages dans ses toiles.
Fille du commissaire principal du paquebot France, Karen traverse 49 fois l’Atlantique et y rencontre des personnages légendaires qui lui inspireront en 2004 toute une série de tableaux.
Aujourd’hui Karen poursuit à la fois son travail introspectif en peignant cette végétation imaginaire et dévorante ; puis parallèlement approfondit sa passion pour l’illustration, inspirée en grande partie par sa culture américaine, en donnant à certaines de ses toiles un caractère anecdotique et autobiographique.Dans ces différentes formes d’expression on retrouve toujours cette profusion de détails qui la caractérise. En 2014 ; Le MAMAC acquiert une dizaine de toiles de Karen, lui premettant ainsi de marquer son temps

pub