| Retour

Philippe HUART

Philippe Huart cherche à démonter l’effet que peuvent avoir la publicité, le marketing et la consommation sur notre inconscient. Sa peinture est fondée sur la réalité objective qu’il n’y a rien d’autre que ce que l’on voit. La perception picturale n’ a pas d’abord à faire à des objects, mais à des formes et de rythmes. "C’est ce qui me motive lorsque je cadre au plus serré mes images réduites à des fragments." L’oeuvre pictorale est suffisamment précise, explicite dans un monde où l’image est devenue vecteur de communication essentielle. Ce sont ces images qui déclenchent chez Philippe Huart son processus d’expression.

L’artiste ne traite pasdes éléments de la vie quotidienne, mais de ses signes. Ces signes sont accumulés dans notre environnement, qu’ils soient domestiques ou publics, au point de n’être plus perçus. Leur accumulation et leur fréquence les banalisent, mais la juxtaposition et la superposition de leurs fragments agrandis nous les donnent à voir comme s’ils étaient à la fois nouveaux, bien que familiers.

Par son activité de peintre et par le choix de ses sujets, Philippe Huart nous montre la relation que nous entretenons aux objets dont nous peuplons notre univers. Cette peinture n’est pourtant pas celle d’un artiste qui adopterait une position neutre, elle porte les réflexions de son auteur sur notre monde et sa culture, qui sont un constat de notre quotidien.

Philippe Huart est né en 1953 à Clamart (France). Après des études à l’Ecole Supérieur des Arts Modernes de Paris, il devenait illustrateur et graphiste pour des éditions littéraires et phonographiques jusqu’en 1991, où il se consacre définitivement à la peinture. Il participe à de nombreuses expositions, individuelles ou collectives, tant en France qu’à l’étranger.

Source : http://www.gallerypieters.com/conte...

pub