Gérard LAINÉ
"Un artiste peintre énigmatique
Après avoir vécu à Marseille, c’est maintenant un habitant du Vieil Oppède, attiré par la beauté du village en ruine et la lumière extraordinaire qui baigne le Luberon. Réservé, ne parlant de lui qu’avec réticence, mais dès qu’on le rencontre, il suscite la curiosité.
Qui est ce Normand de souche et Oppédois d’adoption vivant dans cette grande maison plus que bicentenaire peuplée d’objets de toutes sortes, souvenirs de nombreux voyages à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Océanie, l’Afrique… C’est sûrement un collectionneur de collections qui a pour décor quotidien des masques africains, des poteries orientales, statues, vases, totems , sculptures…., toutes sortes d’objets utilitaires ou non qui, quand on prend la peine de les regarder savent raconter l’histoire d’une vie, tels ces bifaces du début de l’humanité. Tous ces objets hétéroclites sont à portée de main, surtout pas rangés dans des vitrines, et chacun d’entre eux parle à notre imaginaire.
Gérard LAINÉ n’aime pas se mettre en scène. Dès l’âge de cinq ans, il déclarait vouloir être artiste peintre et a réussi, tout en restant inclassable. En 1963, il entre à l’Académie Charpentier, de 1964 à 1969 Beaux Arts de Paris (ateliers LEGUEULT, BERTHOLLE, Etienne MARTIN…). Il obtient le prix Chenavard et son diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts avec mention et entre temps signe un contrat new yorkais.
Gérard peint. Pour lui, un peintre doit être un créateur ; les expositions personnelles ou de groupes se suivent : Marseille, Aix, Paris, Toulouse, Lyon, Cassis, Apt, St Tropez… mais aussi Dallas, Los Angeles, Bilbao, New York, Barcelone… la liste est longue…
Pendant quelques années il excelle aussi dans des illustrations publicitaires N.C.K, Novation, Roux, Segala, Gemap… créant aussi la médaille pour la centrale solaire Themis éditée par la monnaie de Paris à la demande d’EDF. Il a parcouru un long chemin, toujours en recherche, avec à ses côtés sa très discrète épouse Colette.
Pour cet artiste l’acte de peindre doit être l’agir du non agir, l’agir naturel qui n’est pas tourné vers le moi. Mais il faut aussi s’exprimer et se libérer. Gérard LAINÉ a su garder un coeur pur, c’est un être d’une grande sensibilité. Pour lui, l’on veut rentrer au paradis de l’art. Il sait être généreux, faire des concessions dans la vie, mais pas en art, mettre une sourdine à l’ambition.
Son critère en art, c’est le beau, notion tellement subjective qui varie suivant les lieux, les époques, les individus, il ne s’agit pas de dire, mais de suggérer d’entrainer le spectateur sur des chemins autres. La sincérité et l’authenticité sont des valeurs très importantes dans la vie de cet artiste, soucieux de la non communication et de l’enfermement.
Sa peinture est très figurative mais pas réaliste. Il sait dévoiler des dispositions intérieures, sachant les faire venir à l’esprit sans le dire, l’oeuvre d’art devant faire évoluer la société.
G. Magnan"
Source : http://gerard-laine.fr/
Photo de Une : © DR