Andrey NODA
Evénements liés à l'artiste
Shanyrak voûte céleste
Andrey Noda est né en 1962 à Alma-Ata. En 1988, il est diplômé de l’Institut national d’art dramatique et des beaux-arts d’Alma-Ata. Durant vingt-cinq ans d’activité artistique, il a conçu des milliers d’oeuvres (des tableaux, des sculptures, des dessins et gravures, des photographies, des objets de céramique et des productions d’art actuel). Andrey Noda a participé à plus de 200 expositions collectives et en a monté plus de trente personnelles.
Andrey Noda a aussi publié des poèmes dans des revues périodiques et a participé à des séminaires littéraires. Par ailleurs, il a joué dans des films d’art. Des tableaux d’Andrey Noda ont été exposés dans des forums internationaux tels que : « ArtExpo New York International », « AFA Rosemalen », « Art Manege Moscow », « Accessible d’Arte Brussels », « Asia Art Tashkent », « Art Market Budapest », au siège de l’Union des Peintres à Moscou, et à Londres chez Sotheby’s et Christie’s.
Certaines de ses toiles figurent dans des expositions permanentes au Musée National des Beaux- arts A. Kasteev (Almaty), au Musée d’art moderne d’Astana, au Musée des Beaux-arts de Karaganda ; au Musée des Beaux-arts Nevzovoryh (Sem ?y), en Russie au Musée des Beaux-arts de Samara, au siège moscovite de la revue « ?? » ; et au Kirghizstan au Musée National des Beaux-arts de Bichkek.
Andrey Noda est également exposé dans de nombreuses galeries du monde entier.
Il a résidé aux États-Unis en 1998 et en 1999. Il est membre de l’Union des peintres du Kazakhstan. Andrey Noda a encore participé à un colloque sur la céramique à Neskowin dans l’Orégon (États-Unis), à un séminaire international « Master-class » à Ouralsk (Kazakhstan).
Il a été lauréat du prix indépendant « Tarlan » en 2003 dans la section « Art figuratif ». Andrey Noda vit et travaille dans son atelier au bord de la rivière Talgar au Kazakhstan.
Photo de Une : Andrey Noda © Rouben Kazarian
http://nodart.com/