Boetti ALIGHIERO
Né en 1940 à Turin et mort à Rome en 1994.
Au départ affilié au mouvement "Arte Povera", qui prend naissance dans cette même ville, au tournant des années 1960, il s’en détache peu à peu, pour finalement devenir une voix à part et tout à fait singulière sur la scène artistique internationale contemporaine. Il s’installe à Rome où il découvre le plaisir de la lumière et des couleurs, loin de l’austérité de Turin.
Dans les années 1970, il commence une collaboration avec les femmes brodeuses, pour créer des tapisseries tels que ses plans politiques qui évolueront en fonction de mutations politiques dans le monde.
Comme un artiste conceptuel et polyvalent, il a produit une grande variété d’oeuvres d’art, même s’il délègue à d’autres personnes l’exécution manuelle de certaines typologies spécifiques.
Lors de sa première exposition personnelle en janvier 1967, à la galerie Stein, à Turin, Alighiero Boetti présente essentiellement des sculptures pour lesquelles il utilise des procédés de juxtaposition ou d’empilement de matériaux. En septembre de la même année, il participe, aux côtés de Mario Merz, Jannis Kounellis, Luciano Fabro, Michelangelo Pistoletto et Giulio Paolini, à l’exposition collective "Arte povera", qui donnera son nom au mouvement qui le fera connaître.
S’interrogeant sur le statut de l’artiste, il ajoute d’un "e" (conjonction de coordination "et", en français) entre son prénom et son nom, dans une volonté de dédoublement de la personnalité.
Photo de Une : ©DR