| Retour

Groinge, Fafé & Co : Et la BD sort de sa bulle !

Tout en évoluant depuis 15 ans dans l’ombre, la BD indépendante a lentement mais sûrement gagné du terrain et participe aujourd’hui au décollage de la bulle. Une manière de développement durable culturel face aux grosses machines d’édition qui déroulent au mètre des cases pour ados. Il faut savoir que certains jeunes auteurs de BD voient leur ouvrage tirer à 2 ou 3 fois plus d’exemplaires que le prix Goncourt et que le secteur génère, via des tendances porteuses comme le Manga ou l’Heroic fantaisie, une économie de profit à la hausse chaque année.

Naissance des Editions Groinge

Native de Toulon, Fafé, intègre la Villa Arson après des études en architecture.

Fafé dessine

Elle partage aujourd’hui sa vie entre son fils Némo 5 ans, l’enseignement de l’histoire de l’art au Lycée Estienne d’Orves et les Editions Groinge où elle est co-éditrice : « Je suis d’abord entrée comme graphiste dans l’aventure du « Phacochère », un fanzine créé en 1994 par le dessinateur Big Ben. J’ai lâché complètement le pinceau pour le crayon et deux ans plus tard nous fondions ensemble une structure associative ».

COMIX CLUB N°7

Et depuis 1999 les Editions Groinge, installées dans le quartier du Port à Nice, s’illustrent en éditant des BD contemporaines ainsi qu’une revue collective « Comix Club ». En décrochant avec le « Phacochère », l’Alph-art (la récompense suprême du Festival de BD d’Angoulême) de la meilleure revue alternative en 2002, la petite entreprise intègre « le Comptoir des indépendants ». Un réseau de librairies qui lui ouvre une diffusion nationale. Au rythme de 3 à 5 publications par an, les Editions Groinge affichent une bonne vingtaine d’albums au compteur et 12 carnets parus en 2005 sur le thème « 1 mois/1 auteur ». Réuni autour du noyau dur originel (Big Ben, Fafé, Ancha la suédoise, et BSK le Hyérois) le collectif évolue en réseau avec une quinzaine de dessinateurs français, suisses ou belges dont les ouvrages sont régulièrement édités chez Groinge. « L’album Dictature écologiste par Jean Bourguignon s’est vendu en 2007 à plus de 500 exemplaires.

Couverture de l’album de Gilles Rochier, auteur parisien édité par les Editions Groinge

En février dernier nous avons publié un auteur parisien Gilles Rochier. Dunk, Chicken and Blood narre les péripéties d’un petit garçon de la banlieue qui pour s’acheter une paire de Nike se fait embaucher dans une boucherie, où il passe ses journées à vider des poulets… » commente Fafé.

Comix Club

La revue « Comix Club » (éditée à 600 exemplaires) dirigée par J-P Jennequin, traducteur de comics américains et membre du collectif Groinge, a pris le relais du « Phacochère ». Vendue en librairies, sur abonnement ou en ligne, elle donne la parole trois fois par an à des dessinateurs invités qui abordent sous forme de textes critiques et de dessins décalés l’actualité, l’histoire, et les problématiques de l’univers graphique.

Couverture du N°8 du COMIX CLUB

- Le numéro 8 sort en juin avec 13 auteurs invités autour du thème du dessin.
Des publications toutes en noir et blanc et petits formats. Une caractéristique de la BD indépendante dictée par des raisons économiques comme ce fut le cas pour Hergé au cœur de la seconde guerre, mais aussi par un choix éditorial ou esthétique. Car à l’heure de la crise, l’épure et le minimalisme sont de mise sur le papier, en tous cas pour cette nouvelle génération d’auteurs dont le travail d’observation, à bien y regarder, n’est pas sans rappeler celui qui anima via les strips (mini feuilleton) la presse quotidienne aux Etats-Unis ou en Europe dès l’entre-deux guerres.

Que fait Fafé à l’heure du goûter ?

Camille, héroine d’ histoires poignantes et drôles !
Camille personnage fétiche de Fafé

Pas étonnant que Fafé, notre croqueuse de 40 ans qui commença en recopiant Pifou poche avoue un faible pour Charles Shulz, le papa de Snoopy ! Mais elle se reconnaît aussi au travers de dessinateurs contemporains, Schlingo, Julie Doucet et, de genres en vogue comme les mangas d’auteurs ou la BD autobiographique. Elle travaille entre 18h et Minuit, en s’inspirant du quotidien, de ses rêves ou cauchemars. Crayonne puis encre à la plume. Un travail parfois mis en ligne sur son propre blog (http://fafe.m.free.fr/madamefa-blog). Après avoir signé plusieurs ouvrages dont « Monsieur Zéro » elle vient d’auto-publier chez Groinge « Camille » quatre histoires poignantes, quatre corps à cœurs en bichromie rouge et noir.

Femme pieuvre, un autre des dessins créatifs de Fafé

« Pendant huit mois, de mai 2006 à janvier 2007, j’ai réalisé une page de carnet racontant ce qu’il se passait à 16h45 précises. La sonnerie de mon portable me rappelait à mes devoirs chaque jour ». Résultat : 240 planches à monter ! Un travail de longue haleine qu’elle poursuit tout en travaillant sur un ouvrage à paraître en 2008 « Diantre », un livre pour les 10/12 ans dont l’héroïne Daphné part à la recherche de son portable égaré.

Les temps ont bien changé depuis Snoopy ou Spirou, alors pourquoi la BD serait-elle restée en marge du cahier !

Découvrir les Editions Groinge : 9 rue Beaumont ? Nice http://groinge.free.fr

pub