| Retour

Franka SEVERIN

Evénements liés à l'artiste

Ouverture Atelier F.Séverin

Fin : Octobre 2014 Voir l'événement

« On a tous un métier indispensable matériellement
et une passion indispensable intellectuellement »

Franka SEVERIN est née le 7 mai 1942 à Tarcento en Italie.
Elle voyage beaucoup en Indonésie, Afrique, Etats - Unis et Europe. Elle s’installe quelques années au Danemark où elle va se marier. Elle parle six langues différentes dont l’Afrikaans et le Fanakalo (80% Zulu South African).
De 1975 à 1977, elle suit de cours d’art à l’université de Copenhague.
En 1979, elle s’installe en Afrique du Sud pour son activité professionnelle : femme d’affaires autodidacte et première et unique femme au monde propriétaire de mines en Afrique du Sud et en Namibie, elle n’arrêtera cependant jamais de peindre, sa véritable passion.
Elle participe à la mise en place et à l’établissement du centre d’art « Johannesburg Art Foundation » où elle va côtoyer les plus grands artistes d’Afrique du Sud. C’est le premier centre non-raciale d’Afrique du Sud, ce qui lui vaudra de fréquents contrôles policiers et d’être sur écoute.
De 1979 à 1986, elle travaille avec l’artiste Sud Africain BILL AINSLIE et pendant ses moments libres donne des cours de peinture à l’Ecole française de Johannesburg.

En 1990, elle met un bémol à son activité professionnelle pour se consacrer entièrement à la peinture.

Depuis 1992, elle participe à Thupelo Workshop et continue son activité en tant que membre du Conseil de « Johannesburg Art Foundation ». Elle est la fondatrice du centre d’art « Amakhono Art Center » limitrophe de Soweto. En 2000 elle s’installe définitivement en France où elle vit entre Beausoleil où se trouve son atelier et Monaco.

Photo de Une : FRANKA SEVERIN - Poséidon (détail) 2003 – 128 x 88 cm Droits réservés

pub