Romain BERMOND
C’est après un cours de perspective à l’école primaire qu’il se consacre aux arts plastiques. Il exposera dans diverses galeries parisiennes ainsi que dans plusieurs manifestations artistiques en France comme à l’étranger. Egalement musicien et percussionniste, il joue dans plusieurs formations, fanfares, orchestres de musique cubaine et travaille avec différentes compagnies de théâtre où il sera tour à tour musicien, décorateur ou scénographe. Nous le retrouvons lors de manifestations culturelles comme la SLICK, les Nuits Blanches ou lors d’expositions personnelles dans les galeries Parisiennes Guigon et Danielle Laroche.
STEREOPTIK
Constitué en 2008 lors de la création du spectacle du même nom, STEREOPTIK est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens.
C’est au sein d’un brass band que Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet font connaissance. Ensemble, ils conçoivent un premier spectacle en 2009, Stereoptik, qui rencontre un grand succès auprès du public et des programmateurs. Naît alors la compagnie STEREOPTIK qui, depuis 2011, ne cesse de parcourir le monde avec quatre spectacles et une exposition à son répertoire. Le récent Dark Circus, créé au Festival d’Avignon en 2015 et accueilli sur de nombreuses scènes internationales (London International Mime Festival, Wiener Festwochen, Zürcher Theater Spektakel, Romaeuropa Festival, Hong Kong Arts Festival…), connaît une tournée particulièrement vaste et prestigieuse. Soutenue par le Ministère de la Culture et la Région Centre-Val de Loire, STEREOPTIK est aujourd’hui associée au Théâtre de la Ville de Paris et à l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme. Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet préparent actuellement le prochain spectacle, qui devrait voir le jour au printemps 2018.
Marion Canelas
Texte et bio DR (Anthéa 2017)
http://www.stereoptik.com/compagnie/