| Retour

Olivier SAUTON

Evénements liés à l'artiste

Luchini et lui

Fin : Janvier 2016 Voir l'événement

Après avoir vu sa première pièce de théâtre à 20 ans, il décide de quitter Angers, la fac de droit et le cocon familial pour Paris, ses cours de théâtre et ses chambres de bonne.

Après un bref stage d’été au cours Florent sous la direction d’Elise Arpentinier, il s’inscrit sur la recommandation de Jean-Claude Brialy au cours Jean-Laurent Cochet. Sous la direction du grand maître à qui il voue une fascination, il s’essaie aux scènes du répertoire classique français, qu’il découvre et dévore.

Après trois ans d’études, il écrit un one man show qu’il mettra en scène et jouera lui-même. Très vite, il se fait repérer par Juste Pour Rire qui l’emmène au festival de Montréal dans la catégorie "révélations de l’année" en 2006.

Il écume les petites salles du one man show, fait la tournée des festivals comiques dont il rafle quelques prix ou termine finaliste (Cassis, Top In Humour, Puy Saint Vincent, Devos de l’humour, Paris fait sa comédie, Avignon...), joue parallèlement au théâtre une pièce de Patrick Hernandez ’’Son mec à moi’’ pendant un an (théâtre Galabru et Parmentier).

A la télé on le remarque dans l’émission "Pliés en 4" présentée par Cyril Hanouna, dont il est l’un des humoristes invités récurents.

En 2007 il ouvre son cours de théâtre. Il mettra en scène ses élèves dans plusieurs pièces classiques (Molière, Marivaux) et contemporaines (Hippolyte Wouters). Peu à peu le cours prend des allures de troupe.

Il décide alors de faire une pause dans l’exercice du seul en scène, écrit une pièce de théâtre ’’Au pays de Sushi’’.

On le voit aussi apparaître dans la série sur Alfred Hitchkock réalisée par Jean-Pierre Mocky ainsi que dans quelques films du même réalisateur.

En novembre 2013, il joue son spectacle ’’Fabrice Luchini et moi’’ au théâtre de l’archipel qui remporte un franc succès, participe au festival d’Avignon en 2014 et 2015 où il fait salle comble deux fois par jour et où il y remporte le prix du public à l’occasion de la cinquantième édition du festival.

Source : http://www.courssauton.com

Photo de Une : © Delphine Royer

pub