| Retour

Linda BLANCHET

Evénements liés à l'artiste

[CRÉATION] Le voyage de Miriam (…)

Fin : Janvier 2017 Voir l'événement

Evénements liés à l'artiste

[CRÉATION] Le voyage de Miriam (…)

Fin : Janvier 2017 Voir l'événement

Metteuse en scène
Linda Blanchet est diplômée du Conservatoire de Région de Musique en piano, de l’Université de Berkeley (Californie) en jeu et mise en scène, et d’un Master de mise en scène et dramaturgie de l’Université de Nanterre. Elle se forme auprès de Philippe Adrien, Dominique Boissel, François Rancillac, Jean Jourdheuil, Marie-Christine Soma, Michel Cerda, Georges Lavaudant, David Lescot …
Assistante et collaboratrice artistique sur des pièces de théâtre et opéras auprès de plusieurs metteurs en scène (David Lescot, Alfredo Arias, Pierre Pradinas…), elle fonde en 2007 la Compagnie Hanna R qui développe un travail de recherche sur les écritures contemporaines. Son travail mélange théâtre et formes non dramatiques, en particulier la musique, la danse, et la matière documentaire.
Elle fait ainsi la création française de Personne ne voit la vidéo de Martin Crimp, joué au Théâtre National de Nice et à La Criée - Théâtre national de Marseille en septembre 2008. En 2010-2011, elle adapte librement pour la scène le roman de Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures, dans L’homme des plages, qui sera joué au Théâtre National de Nice et au CDN du Limousin - Théâtre de l’Union. En 2013-2014, elle crée Un homme qui dort d’après Georges Perec. Linda Blanchet met également en scène plusieurs spectacles jeune public : L’Air de rien, spectacle itinérant et Swing Café de Carl Norac, commande de Boulogne-Billancourt avec l’orchestre de jazz du Conservatoire.
En tant que comédienne, elle a joué en particulier à Théâtre Ouvert dans Ma vie est une aventure dirigée par Olivier Werner, Actes de Tchekhov par Daniel Mesguich, Mère et fils par Alfredo Arias, Maître Puntila et son Valet Matti de Brecht par Daniel Benoin ; au Théâtre Dunois, dans Monsieur Satie de Carl Norac ...
Elle est régulièrement chargée de cours à l’Université de Nanterre et à Paris 8, en histoire de la mise en scène, analyse dramaturgique et pratique théâtrale.

pub