Jeroen Verbruggen
Evénements liés à l'artiste
Créations de Sidi Larbi CHERKAOUI et (…)
Artiste de nationalité belge, Jeroen Verbruggen étudie la danse à l’Ecole du Ballet Royal d’Anvers. Il participe avec succès au « Prix de Lausanne 2000 » qui lui donne la possibilité d’étudier pendant un an à l’Ecole Nationale de Ballet du Canada à Toronto.
Avec son solo qu’il chorégraphie lui-même, Hyperballad, il obtient la deuxième place du « Concours de l’Eurovision des Jeunes Danseurs 2001 » à Londres.
C’est en 2001 que démarre sa carrière d’artiste chorégraphique en tant que membre du Ballet Royal de Flandres. En 2003, il rejoint Le Ballet d’Europe à Marseille et un an plus tard, il intègre La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo où il dansera pendant dix années intensives et déterminantes. Au fil du temps, il se familiarise avec les styles de différents chorégraphes tels que Jan Fabre, George Balanchine, Maurice Béjart, Jiri Kylian, William Forsythe, Sidi Larbi Cherkaoui, Marco Goecke, Ina Christel Johannessen et, bien sûr, Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur de la compagnie. Parallèlement, Jeroen Verbruggen crée ses propres oeuvres qui témoignent d’une grande sensibilité et d’une imagination débordante.
En 2012, Jean-Christophe Maillot lui donne l’opportunité de créer un premier ballet pour La Compagnie des Ballets de Monte- Carlo, Kill Bambi, suivi en 2013 d’Arithmophobia (grâce à cette pièce, il est nominé pour le prestigieux “Rolex Arts Institute’s Mentor & Protégé project 2015”). Dans la même période, Jeroen Verbruggen imagine d’autres créations pour L’Académie Princesse Grace à Monaco, le Monaco Dance Forum et participe à des projets de galas dans le monde.
En 2014, Jeroen Verbruggen décide de mettre un terme à
sa carrière de danseur pour se consacrer exclusivement à
la chorégraphie. Il crée alors sa première soirée entière en
revisitant Casse-Noisette pour Le Ballet du Grand Théâtre de
Genève. Ce ballet est toujours en cours de représentation à
travers l’Europe.
Les créations s’enchaînent alors rapidement :
2015 : True & False Unicorn pour Les Ballets de Monte Carlo.
2015 : A Mighty Wind pour The National Dance company of
Wales.
2016 : Ma mère L’Oye pour Le Ballet de Flandres (filmé par
Euroarts et diffusé dans toute l’Europe).
2016 : L’Enfant et les Sortilèges pour Les Ballets de Monte Carlo.
2016 : Ba/RoCK une soirée entière pour Le Ballet du Grand
Théâtre de Genève composée de 2 créations : Iris et Vena
Amoris.
2016 : Pointless pour Le Ballet National de Marseille
2017 : Where Have all the Flowers gone ? pour Le
Staatsopernhaus Ballet de Nuremberg.
Photo de Une : (détail) Photo Alice Blangero