| Retour

Jacques BELLAY

Evénements liés à l'artiste

Candide à l’Anthéa : un voyage (…)

Fin : Décembre 2016 Voir l'événement

Metteur en scène
Né à Alger, Jacques Bellay a vécu en Algérie jusqu’à l’âge de 22 ans avant de commencer des études de philosophie en France. Son envie de travailler dans le monde du théâtre étant de plus en plus présente, il décide de s’y consacrer entièrement très rapidement. Raymond Girard (acteur français) ainsi que Jacques Lecoq (acteur et metteur en scène) deviennent les « maîtres de jeu et de pensée » du futur metteur en scène. C’est peut-être cette expérience qui a incité Jacques Bellay à transmettre à son tour son savoir. Il s’oriente ainsi vers l’enseignement et dirige pendant plusieurs années des cours à l’Université Paris VIII.
Sa rencontre avec Daniel Benoin, en 1974, le dirige de nouveau vers de nouvelles perspectives et lui permet de devenir comédien permanent pendant dix ans au Centre Dramatique National de Saint-Etienne. Il le suit ensuite au Théâtre National de Nice où il fera partie de la troupe de comédiens permanents et deviendra intervenant aux ateliers de pratique théâtrale.
Aujourd’hui, ses créations -produites à Anthéa, théâtre d’Antibes - ne cessent de surprendre le public en allant toujours là où nous ne les attendons pas.

De Lear d’après Shakespeare
Embrassons-nous Folleville de Labiche
So Sweet Swift d’après Jonathan Swift
George Dandin de Molière – 2004-2005
Don Quichotte ou les ingénieux d’après Cervantès – 2006
Jules Verne ou l’homme électrique d’après Jules Verne – 2007
L’Iliade d’Homère – 2008
L’Odyssée d’Homère – adaptation Alessandro Barrico – 2010
Le Petit Prince d’après Antoine de Saint-Exupéry – 2010
Jules Verne : au-delà du possible – 2015
Cage d’après Kafka – 2016

pub