Irina BROOK
Evénements liés à l'artiste
TERRE NOIRE
L’épopée contemporaine d’un paysan sud-africain contre une multinationale par Stefano Massini, l’une des voix fortes du jeune théâtre italien. Tout commence lorsqu’une voiture s’arrête au bord du champ de canne à sucre de Hagos. L’agent commercial d’Earth Corporation lui fait miroiter de l’argent, beaucoup d’argent. Son voisin a déjà capitulé : il exhibe (...)
Irina Brook est née à Paris en 1962, fille du grand metteur en scène anglais Peter Brook et de Natasha Parry.
Attirée par le théâtre de son père, elle part aux États-Unis à dix-huit ans, et se forme à New York auprès de Stella Adler selon les techniques de l’Actor’s Studio. Elle devient comédienne, notamment dans le Off Broadway, comme sa mère. Elle participera à de nombreux tournages de films pour le cinéma et la télévision, principalement en Angleterre.
Abandonnant son activité d’actrice au milieu des années 1990, elle revient à Paris pour ses premières mises en scène, dont le très remarqué Une bête sur la lune qui lui a valu cinq récompenses lors de la Nuit des Molières 2001, dont le Molière du metteur en scène.
Son répertoire est principalement centré sur les pièces de Shakespeare, Bertolt Brecht et Tennessee Williams. Elle a également mis en scène ces dernières années de grands opéras, notamment pour le Festival international d’art lyrique d’Aix en-Provence
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Christian Estrosi, député-maire de Nice, Éric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes et Michel Vauzelle, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a nommé Irina Brook à la direction du centre dramatique national de Nice – Côte d’Azur avec prise de fonction le 1er janvier 2014.
Photo de Une © Irina Brook Compagnie