En décembre entrez dans la danse avec le Monaco Dance Forum
Un art moderne, ouvert qui se veut accessible : la danse. Un écrin de paillettes, glamour et féérie : Monaco. De l’association des deux est né le Monaco Dance Forum. Un espace pour rassembler les grands noms de la danse, aussi bien chorégraphe, metteurs en scène que danseurs, et les festivaliers. Du 10 au 17 décembre prochain, le rendez-vous est pris à la salle Garnier et au Grimaldi Forum. Autour des ballets et des créations cette année, une exposition originale « Dance Machine ». En charge de la programmation du Monaco Dance Forum, Josu Zabala nous donne les clés de cette édition.
La volonté du Monaco Dance Forum, offrir des spectacles de qualité et la danse pour tous ?
Josu Zabala : Pour cette édition du Monaco Dance Forum, le public découvrira dix compagnies internationales qui m’ont séduit par leur qualité et leur diversité de style, poursuivant ainsi notre démarche de programmation éclectique mise en place depuis 2000 permettant aux spectateurs de suivre l’évolution de la danse dans toutes ses formes.
Avec une programmation éclectique venue de tous les horizons…
Josu Zabala : Toujours de belles choses au programme ! Le Ballet de l’Opéra National de Vienne, avec la soirée « Hommage à Jerome Robbins », représentative de la trajectoire de ce chorégraphe majeur américain ; La pièce de Malou Airaudo, danseuse emblématique de Pina Bausch, mariant hip-hop et danse contemporaine ; La création de Crystal Pite, chorégraphe émergeante canadienne, avec sa compagnie Kidd Pivot, autour de l’œuvre de Shakespeare « La Tempête » ; La création de la Sud-Africaine Robyn Orlin d’après le terrible destin de Sarah Baartman « la Venus Hottentote », dans un style danse-théâtre ; L’Italien Virgilio Sieni s’est lui inspiré du grand poème épicurien « De Rerum Natura » composé par Lucrèce il y a plus de deux mille ans, il en résulte une chorégraphie envoûtante et fascinante ; Josette Baiz et ses jeunes danseurs âgés de 8 à 15 ans nous présentent leur poignant « Oliver Twist » ; Le Ballet National Contemporain de Norvège propose la création de Ina Christel Johannessen qui nous plonge dans l’univers du Grand Nord avec une chorégraphie puissante et mystérieuse. En clôture de ce festival, un gala autour du « Lac des Cygnes ». J’ai invité les solistes et le corps de ballet du Bolchoï à retrouver les danseurs des Ballets de Monte-Carlo, sur la scène du Grimaldi Forum pour une soirée-surprise exceptionnelle, à découvrir le 17 décembre…Avant la Première de « Lac » par Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo, qui sera présenté du 27 au 31 décembre 2011.
Le Monaco Dance Forum c’est bien sûr de la danse, mais aussi des cercles de conférences, des échanges et surtout cette année une exposition…
Josu Zabala : Nous avons amené au Grimaldi Forum, pour cette édition du MDF, une exposition hors norme : « Dancing Machine ». Ce sont quatorze installations interactives qui rendent enfin possible l’échange avec le visiteur, grâce aux plus récents dispositifs technologiques mis en place par de grands créateurs du domaine. Expérience ludique assurée !
Propos recueillis par Aurélie Mignone
Pour tout savoir :
www.balletsdemontecarlo.com
Grimaldi Forum
10 Avenue Princesse Grâce 98000 Monaco