Blanca LI
Evénements liés à l'artiste
Blanca Li élektrokif
Gymnaste (GRS) de l’équipe nationale espagnole à 12 ans, élève de l’école new-yorkaise de Martha Graham à 17 ans, Blanca Li se forme à la danse jazz, contemporaine et classique aux Etats-Unis (où elle participe à la création du groupe de Flamenco-Rap Las Xoxonees) avant de créer sa propre compagnie à Madrid. Elle s’installe à Paris et présente en 1993 le spectacle Nana et Lila au festival Off d’Avignon qui assoit sa réputation dans l’Hexagone. Créé en 1992, ce spectacle -son premier pour le grand public- avait été sélectionné pour le programme de l’Exposition Universelle de Séville.
Elle enchaîne alors les chorégraphies à succès et ouvre en 1998 les studios Calentito, son espace de travail à Paris. Elle a créé pour sa compagnie 13 spectacles en 20 ans pour plus de 1 000 représentations, en abordant la danse contemporaine comme un art en prise avec le réel. Blanca Li n’oublie pas de mener un parcours plus personnel en dehors de sa compagnie, et chorégraphie pour le ballet et l’opéra (Opéra de Nancy, Opéra de Paris, Metropolitan Opera de New York, Komische Oper de Berlin, Andalousie), des publicités (Perrier, Prada, Lancôme, Jean-Paul Gaultier, Beyoncé), des clips (on lui doit l’inoubliable chorégraphie des Daft Punk sur Around The World), des défilés, des performances scéniques (Gorillaz, Kylie Minogue, Lily Allen) et elle crée l’événement grand public "La Fête de la Danse de Blanca Li" au Grand Palais en 2011.
En 1994, elle débute sur le long métrage Pigalle de Karim Dridi en tant qu’actrice et chorégraphe, avant de travailler sur plusieurs longs métrages comme Gazon maudit (1995), Arlette (1997), Nettoyage à sec (1997), Quasimodo d’el Paris (1999), Guns 1748 (1999), People Jet Set 2 (2004), Sa Majesté Minor (2007), Le Code A Changé (2009), Le Mac (2010), L’Ecume des jours de Michel Gondry (2013) ou Les Amants passagers de Pedro Almodóvar (2013).
Après plusieurs courts derrière la caméra (Angoisse, La Paella, Le Poulet), Blanca Li réalise son premier long métrage, Le Défi, en 2001, en prenant pour sujet la danse hip hop : elle y révèle des talents prometteurs comme Sofia Boutella ou Benjamin Chaouat. Tout en poursuivant son travail sur le court (Home Fitness, Al Andalús pour ARTE, Pour elle au sein de la série X-Femmes) et sur des expositions multimédia, elle signe en 2009 le documentaire Pas à pas, consacré à la gestation et la création du spectacle Corazon Loco.
Blanca Li est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2004 et Officier des Arts et des Lettres en 2007, et reçoit la Médaille d’Or du Mérite des Beaux-Arts des mains du Roi d’Espagne en 2009.