Joann SFAR
Evénements liés à l'artiste
Je l’appelle monsieur Bonnard PAR (…)
Né le 28 août 1971 à Nice, Joann Sfar est issu d’une famille juive originaire à la fois d’Algérie et d’Ukraine.
Sa maîtrise de philosophie obtenue, il s’inscrit à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris où il suit notamment des cours de morphologie. Préférant la compagnie d’auteurs de BD comme Baudoin, Pierre Dubois ou Fred, il quitte l’Ecole sans passer le diplôme.
Dès 1994 il publie ses premiers albums et se fait connaître quatre ans plus tard avec la série Donjon réalisée en collaboration avec Lewis Trondheim. Il passe avec facilité du dessin à l’écriture de scénario et son oeuvre prolifique est marquée à la fois par une grande érudition et une recherche philosophique, et par des envolées oniriques et fantastiques. Ce mélange de genres a permis à Joann Sfar de séduire un nouveau public peu habitué à lire des bandes-dessinées. Sa série à partir de 2002 Le Chat du rabbin connaît ainsi un grand succès. Il écrit également pour les enfants comme la série Petit Vampire ou l’adaptation en BD du Petit Prince de St Exupéry.
En 2010, il réalise son premier film Gainsbourg, vie héroïque, puis en 2011 sort l’adaptation en dessin animé du Chat du rabbin. Ces deux films ont été primés aux Césars.
En 2014, il publie un roman Le Plus Grand Philosophe de France ainsi qu’un recueil de chroniques illustrées sur le Tour de France A bicyclette : un tour en France.
La même année, la maison de vente aux enchères Artcurial lui consacre une vente monographique au cours de laquelle ont été dispersées des dessins originaux du Chat du Rabin. La vacation a totalisé 571 690 € (avec 97 % de lots vendus), célébrant l’entrée de Joann Sfar sur le marché de l’art.
Photo de Une : © Denis Félix