| Retour

Le Beltramo nouveau est arrivé

Indispensable pour regarder l’actualité avec l’œil décalé et amusé du dessinateur de presse qui nous régale, chaque jour, sur le site des Petites Affiches, sur celui de nos confrères de France Bleu Azur et dans le magazine monégasque La Principauté.

L’ami Jean-Jacques est un bonhomme aussi rond et jovial que ses dessins. Une douceur que l’on retrouve dans son trait immédiatement reconnaissable, ce qui ne l’empêche pas d’avoir parfois du « mordant », comme tout bon caricaturiste. D’ailleurs on imagine bien l‘agacement de certains à la lecture d’un Beltramo… Car il vise juste, sur nos petites faiblesses et sur l’emballement médiatique du moment. Alors, forcément, ça chatouille et ça gratouille, mais comme il n’y a pas le début du commencement d’une méchanceté, le public
comme ses « victimes » attendent avec impatience le dessin du lendemain pour sourire à nouveau. Drôle toujours, blessant jamais, JJB !

Modeste, il a intitulé son livre « Les dessins de presse les plus vus dans le monde… par moi ! ». Titre trop réducteur, car s’il n’a pas (encore ?) fait la une du Washington Post, il est (avec son collègue Kristian) le trait de plume le plus connu sur la Côte d’Azur.

Peintre, photographe, membre de la Federation of cartoonist Organisation (s’il vous plait !),

ce jeune retraité d’un groupe bancaire est aussi un homme de cœur. Il est président de l’association Les rires du cœur de Patricia, association caritative qui s’occupe d’apporter du bonheur aux enfants hospitalisés.

Beltramo, à consommer sans modération, un dessin le matin, un à midi et un le soir…

« Les dessins de presse les plus vus dans le monde… par moi », éditions Baie des Anges, 7,50 euros.

pub