Richard BOHRINGER
Evénements liés à l'artiste
Le Festival des mots : 7 lecteurs de (…)
Richard Bohringer est un artiste aux multiples facettes. A la fin des années 60, il écrit une pièce de théâtre, « Les girafes », qui sera produite par Claude Lelouch.
En 1970, il tourne son premier film « La maison » de Gérard Bracht mais c’est avec « Diva » de Jean-Jacques Beineix en 1981 qu’il s’impose véritablement en tant qu’acteur. Dès lors, le succès est au rendez-vous et l’année 1987 signe sa consécration lorsqu’il reçoit le César du Meilleur acteur pour « Le grand chemin ».
Un an après, il publie C’est beau une ville la nuit (Gallimard) qui deviendra un best-seller, réédité en 2012, et qu’il a adapté lui-même pour le grand écran (2006).
Tout en poursuivant sa carrière au cinéma, il se tourne davantage vers la télévision et délaisse le théâtre durant les années 90. Également chanteur, il a sorti trois albums.
En 2010, il adapte son livre Traîne pas trop sous la pluie (Flammarion, 2009) dans un spectacle seul en scène.
En 2013, il était à l’affiche de « Une histoire d’amour » d’Hélène Fillières et jouait sur scène avec sa fille Romane dans la pièce « J’avais un ballon rouge », présentée en 2015 dans les grands théâtres de France, dont le Théâtre national de Nice en mai dernier.
Passionné d’écriture, il termine un nouveau livre.
http://www.richardbohringer.com/
Photo de Une : © Astrid-Bohringer