Richard BERRY
Evénements liés à l'artiste
Le Festival des mots : 7 lecteurs de (…)
Premier prix du Conservatoire National d’Art Dramatique en 1973, Richard Berry intègre la Comédie française où pendant sept ans il joue les grands classiques du théâtre (Racine, Corneille, Molière,...). Parmi les dizaines de films qu’il a tournés pour le cinéma et la télévision, « La Balance » de Bob Swaim, « l’Addition » de Denis Amar, « l’Appât » de Bertrand Tavernier ou encore « Un homme et une femme : vingt an déjà » pour Claude Lelouch resteront dans la mémoire du cinéma.
Fidèle tout au long de sa carrière à Alexandre Arcady pour lequel il tournera « Le Grand Carnaval », « Le grand Pardon »,
« l’Union Sacrée ».... il sera à l’affiche de comédies inoubliables comme « Pédale douce » de Gabriel Aghion, « Tais-toi ! » et « La Doublure » de Francis Veber. Il est également réalisateur et scénariste, son film « l’Immortel » connaît un grand succès en 2010. En 2012, il joue dans « Avant l’hiver » sous la direction de Philippe Claudel. Il prolonge le plaisir de jouer avec Daniel Auteuil en montant au théâtre « Nos femmes » d’après le texte d’Eric Assous. La pièce est un triomphe et Richard Berry l’adapte au cinéma avec Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte et lui-même à l’affiche... Un autre projet lui tient à coeur, l’Affaire Halimi, et il a adapté le livre « Tout, tout de suite » de Morgan Sportès.
Photo de Une : © DR