Julien RIBOT
Julien Ribot est un artiste visuel, compositeur, auteur, interprète, réalisateur et auteur de nouvelles.
Auteur-compositeur de 4 albums, Julien Ribot réalise également ses videoclips en animation et ses pochettes de disques. Il a aussi collaboré avec de nombreux artistes (Philippe Katerine, Woodkid, Alain Chamfort, …) et travaillé avec un orchestre symphonique.
Son axe de travail s’est élargi depuis 3 ans pour s’orienter vers des créations immersives in situ de très grandes dimensions, en particulier pour les Nuits Blanches.
Julien Ribot travaille dans une volonté de susciter un émerveillement magique auprès du public dont les sens doivent être renversés : l’œil écoute et l’oreille voit.
Actuellement, Julien Ribot travaille sur plusieurs projets de créations in situ avec le Centre Pompidou et La Villette et œuvre à l’écriture de son 1er long-métrage dont il composera également la musique.
« L’art n’est-il pas l’un des seuls domaines dans lequel on peut prendre des risques sans pour autant mettre sa vie en danger ? »
Julien Ribot, signant parfois ses compositions sous le pseudonyme de Leiji Burton1, est un auteur-compositeur-interprète et illustrateur français. Son monde se situe à la lisière de la pop music, du film d’animation expérimental et de l’art contemporain, en utilisant une certaine grammaire du psychédélisme. Graphiste de formation, diplômé de l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen en 1995, il réalise ses pochettes de disques et des couvertures de livres. Auteur-compositeur-interprète de 4 albums, Julien Ribot a également réalisé ses videoclips en animation et ses pochettes de disques. Depuis 2015, son axe de travail s’est élargi pour s’orienter vers des créations immersives de très grandes dimensions, en particulier pour les Nuits Blanches. Intégré au registre de la performance, il crée des projections où il entremêle dessins, films d’animation expérimentaux, et musique jouée en live. Il les fabrique lui-même image par image, et propose à son public des expériences qui interpellent leurs sens et leurs perceptions. Julien Ribot travaille dans une volonté de susciter un émerveillement magique auprès du public dont les sens doivent être renversés : l’oeil écoute et l’oreille voit.
https://www.julienribotstudio.com/
Photo de Une (détail) DR