Jacques TOULEMONDE
Jacques Toulemonde, grandit à Bogotá au sein d’une famille francocolombienne, avant de partir en France en août 2001. A Paris, il s’inscrit en Lettres Modernes à la Sorbonne.
Il travaille ensuite pendant dix ans comme premier assistant réalisateur sur plusieurs long-métrages tels que : Los Viajes del Viento de Ciro Guerra, La Sociedad del Semáforo de Rubén Mendoza et Roa de Andi Baiz, entre autres.
En janvier 2010, il réalise le court-métrage Un juego de niños. Cette coproduction entre Janus Films en Colombie et Noodles Production en France compte plus de trente sélections en festivals et a reçu plus de dix prix à travers le monde.
Pendant le printemps et l’été 2014, il réalise le film Anna, un road movie entre la France et la Colombie. Ce long-métrage raconte le voyage d’une jeune colombienne en quête de l’amour de son fils. Actuellement il développe Cariño, le portrait d’un rappeur vivant à Bogota piégé dans une spirale de violence qu’il essaye de briser pour préserver sa famille.
En parallèle à sa carrière de réalisateur, Jacques Toulemonde travaille aussi comme scénariste. Auteur des scénarios de ses films, il est aussi co-scénariste de El Abrazo de la Serpiente de Ciro Guerra, lauréat du prix Art Cinema Award de la Quinzaine des Réalisateurs 2015.
Anna – Réalisateur et scénariste
Long-métrage – Janus Films – Noodles Production
Cariño – Réalisateur et scénariste – en développement
Long-métrage – Janus Films – Noodles Production
El Abrazo de la Serpiente – de Ciro Guerra – Co-scénariste
Long-métrage – Ciudad Lunar – Colombie, 2015
Drogadicto en serie – Crack Family et Arte y Lenguaje « Cariñito »- Réalisateur
Video-clip – Janus Films – Bogotá, 2011
Créalo mi so – Crack Family et Arte y Lenguaje « Cariñito » - Réalisateur
Video-clip – Janus Films – Bogotá, 2011
Un juego de niños – Réalisateur et scénariste
Court-métrage – Janus Films – Noodles Production - Bogotá/Paris, 2010
Photo de Une et texte http://www.unifrance.org/annuaires/...