Francis HUSTER
Evénements liés à l'artiste
Le Festival des mots : 7 lecteurs de (…)
Francis Huster a été l’élève d’Antoine Vitez et de René Simon et a obtenu de nombreux premiers prix, notamment au cours Florent et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
De 1971 à 1981, il est sociétaire à la Comédie Française où il interprète les grands rôles classiques. Puis sa carrière s’oriente vers le cinéma et la télévision, tout en n’abandonnant pas le théâtre, passion oblige.
Tour à tour vedette de « La Femme publique » et de « L’Amour braque » d’Andrzej Zulawski, il réalise deux ans plus tard son premier film, « On a volé Charlie Spencer », suivi en 2009 de « Un homme et son chien ».
Très demandé, l’acteur enchaîne les tournages et les genres : il tourne avec Claude Lelouch « Tout ça... pour ça ! », « Il y a des jours et des lunes », avec Francis Veber (« Le Dîner de cons ») ou Laetitia Masson (« Pourquoi (pas) le Brésil »). Artiste complet, Francis Huster a d’ores et déjà marqué plusieurs générations avec un jeu bien à lui.
En 2014, il publie « Foot, samba et Brazuca ! », un récit surprenant, drôle et décalé qui revisite les grandes pages de la Coupe du monde de football dont il est passionné.
Photo de Une : © C. Renaudie