| Retour

Céline GAILLEURD

Evénements liés à l'artiste

Edgar Morin, chronique d’un regard

Fin : Juillet 2015 Voir l'événement

Céline Gailleurd, née le 22 décembre 1981 à Nice, est une scénariste et réalisatrice française.

Céline Gailleurd est l’assistante d’Agnès Varda, avant de débuter une carrière de réalisatrice. En 2010, elle co-réalise avec Olivier Bohler André S. Labarthe, Du chat au chapeau, puis Jean-Luc Godard, le désordre exposé en 2012.

En 2014, elle s’associe une nouvelle fois avec Olivier Bohler, et co-réalise un documentaire intitulé Edgar Morin, chronique d’un regard. « Accompagnant Edgar Morin en France et en Allemagne, dans les lieux les plus évocateurs de son rapport à l’image et à l’anthropologie, ce documentaire révèle la place que le cinéma occupe dans sa pensée »1, écrit Suzanne Liandrat-Guigues dans une critique, en 2014.

Elle est également l’auteur d’une thèse intitulée Survivances de la peinture du XIXe siècle dans le cinéma italien des années 1910, ainsi que d’articles pour différentes revues, telles que Les Cahiers du cinéma, Europe 2, Esprit, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Art Press.

Parallèlement à sa carrière de réalisatrice, Céline Gailleurd est maître de conférence en Cinéma à l’Université Paris-VIII et vacataire à l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

2011 : André S. Labarthe, du chat au chapeau, coréalisé avec Olivier Bohler
2012 : Jean-Luc Godard, le désordre exposé, coréalisé avec Olivier Bohler. Coproduit par l’Institut national de l’audiovisuel et Nocturnes Productions.
2015 : Edgar Morin, chronique d’un regard, coréalisé avec Olivier Bohler

Photo de Une : DR http://www.ensad.fr/enseignants/gai...
Source texte : wikipédia

pub