Bernard DEJONGHE
"J’ai reçu une formation en arts plastiques et en céramique a l’école des Métiers d’art de Paris après un bac philo au Lycée de Compiegne et une année de préparation a l’atelier Penninghen, rue du Dragon. J’ai quitté cette école après trois ans, avant de passer le diplôme. Besoin de gagner ma vie et besoin d’indépendance.
Pendant ces années, dans le Paris des années 60 a 75, j’ai beaucoup fréquenté le Louvre , le département des antiquités Orientales et ce qui touchait aux époques archaïques. Le Musée d’Art Moderne m’attirait souvent et en particulier, l’atelier Brancusi qui est une de mes grandes influences.
Il y avait aussi les galeries de la rive gauche, qui montraient les peintres et les sculpteurs de l’école de Paris. J’ai surtout aimé Etienne Martin, Alexandre Noll, Ubac, Amado, De Staël...
Pour ce qui est de la céramique, au Musée de Sèvres, une exposition "l’Art de la poterie de Rodin a Dufy" montrait en 1971 les artistes de ce domaine qui avaient travaillé a la fin du dix neuvième siècle et pendant la première moitié du vingtième. J’avais surtout été intéressé par Chaplet.
Photo de Une : © François Goalec
Source : http://www.bernarddejonghe.fr/#