Tania MOURAUD
Tania Mouraud est née le 2 janvier 1942 à Paris. Elle compte parmi les figures importantes de l’art contemporain français. Son oeuvre revêt des formes très différentes, tout en restant fondée sur un réel engagement social et un questionnement ontologique ; elle mobilise chez le spectateur la conscience de soi et du monde dans lequel il se trouve.
Autodidacte, Tania Mouraud débute très jeune son parcours artistique avec ses Initiation rooms, espaces dédiés à l’introspection.
En 1968, Tania Mouraud crée ses premiers Environnements, dits « Initiation Rooms ». Il s’agit d’espaces blanc laqué, dans lesquels tout concourt à l’introspection. Appréhender l’espace d’une façon psychosensorielle, prendre conscience de soi à travers les perceptions.
Dans les années 70, c’est par une approche analytique et intellectuelle, que Tania Mouraud allie art et philosophie dans un travail d’abord fondé sur les mots, puis plus tard sur leur typographie, porteuse de sens en elle-même.
A cette même période, les séries de photographies que réalise l’artiste se font de plus en plus nombreuses. A la fin des années 90, Tania Mouraud crée ses premières vidéos. Les thèmes de l’angoisse et de la responsabilité au monde sont à la base des vidéos de cette artiste dont la vie est marquée par le deuil. Ce nouveau médium incite Tania Mouraud à radicaliser son oeuvre par le son. Après des concerts avec le groupe « Unité de Production » qu’elle fonde en 2002, Tania Mouraud se lance dans des performances live en solo. Ses installations vidéo, avec notamment Ad Infinitum (2008) ou encore Ad Nauseam (2014) et sa collaboration avec l’Ircam marquent ainsi un nouveau tournant dans son oeuvre.
En 2015 a lieu la première grande exposition monographique de l’artiste au Centre Pompidou-Metz qui s’est accompagnée de 9 autres expositions à Metz dans 9 lieux différents comme le FRAC Lorraine ou encore à la Galerie d’Exposition de l’Arsenal.
Conjointement à ces différentes approches, Tania Mouraudréalise de nombreuses peintures murales dont celle réalisé dans l’entrée au MAMAC à Nice en 2016.
Photo de Une : © Christian Legay
http://www.taniamouraud.com/