Philippe RAMETTE
Evénements liés à l'artiste
PHILIPPE RAMETTE à l’Espace à vendre
Philippe Ramette, né en 1961 à Auxerre (France), est un artiste et un plasticien français. Il vit et travaille à Paris.
C’est avec la crucifixion de sa mobylette à la villa Arson à Nice que s’arrêtent les années de peinture de Philippe Ramette, et que commence son parcours de plasticien.
Sculpteur avant tout, il crée des objets plus pour le processus de réflexion qu’ils engagent que pour leur utilisation quotidienne. Il produit des œuvres comme Point de vue (installation, 1989) où il s’agit « d’imaginer ce qu’on pourrait voir ». Il décide ensuite de mettre en scène ses sculptures dans des photographies. Sa pratique joue le plus souvent sur l’imaginaire, le détournement de sens et les modifications de la perception. Ses œuvres témoignent d’un sens aigu de la démonstration par l’absurde. L’humour se teinte souvent d’autodérision c’est pourquoi il est le premier bénéficiaire de ses instruments, accessoires ou encore prothèses. Presque toutes ses œuvres traitent du souvenir, de la mémoire commune, d’un temps révolu mais familier. On peut le voir par le mode artisanal de production ou encore l’aspect patiné, ce sont tous ces éléments qui l’éloignent du neuf, du présent. C’est pourquoi il y a autant d’humour que de mélancolie.
Philippe Ramette se met lui-même en scène dans son costume noir, il compose l’image d’un paysage dont il fera partie de façon extravagante, et visuellement étonnante ou renversante (au sens littéral). Ces photographies ne subissent aucune retouche ou montage, car l’artiste cherche avant tout à garder le contact avec son travail de sculpteur.
L’homme selon Philippe Ramette rappelle les planches de l’iconographie classique : il se présente appareillé, toujours muni d’attributs, qui en symbolisent l’histoire et le destin. L’Homme de Ramette est moral, se sait faible et mortel, connaît les illusions communes et s’attache à corriger certains de ses défauts innés. Il peut ainsi se redresser ou s’incliner selon qu’il lui faille marquer le dignité ou l’humilité. Il porte sa propre prison et dispose d’une potence domestique. Il peut s’isoler en enfermant sa tête dans un boîte "Ad Hoc", il sait aussi manipuler le vide, voir le monde en détail et regarder le chemin parcouru. Il réfléchit, juché sur des échasses. Il sait même se voir regarder et, s’il veut voyager dans le temps ou se faire foudroyer, c’est sans quitter son fauteuil. Philippe Ramette doit être d’abord reconnu comme inventeur d’utilité publique.
Bio : DR Wikipédia 2017
Photo de Une : (détail) extraite du magazine ART COTE D’AZUR DU 16 JUIN 2011 : photo Philippe Ramette contemplation irrationnelle 2003 150X120 Photo Marc domage Copyright Philippe Ramette - Courtesy Galerie Xippas http://www.xippas.com/fr/artists/ph...