| Retour

Marat BEKEYEV

Evénements liés à l'artiste

Shanyrak voûte céleste

Fin : Mars 2015 Voir l'événement

Marat Bekeyev est né en 1964 à Aktobe.

Dès l’âge de onze ans il a pris des cours de dessins au Palais des écoliers. En 1983, une fois diplômé de la section arts décoratifs de l’Ecole supérieure d’Aktiubinsk, Marat Bekeyev a travaillé en tant que peintre au théâtre de marionnettes.
De 1984 à 1990, il a étudié à l’Institut national d’art dramatique et des beaux-arts de Minsk en Biélorussie, dans la section « peinture au chevalet » (atelier du professeur M. V. Dantzig). Ses premières oeuvres datent de cette période ; certaines d’entre elles ont été acquises par l’Union des peintres et par les Ministères de la Culture de Biélorussie et du Kazakhstan et de l’URSS.

À partir de 1986 Marat Bekeyev a participé fréquemment à des expositions et à des colloques internationaux. En 1989 sa participation au colloque international des jeunes peintres à la Maison « Senej » a marqué un tournant dans sa carrière.
En 1990, il est devenu membre de l’Union des peintres de l’URSS. En 1990 et en 1991 Marat Bekeyev a enseigné la peinture, le dessin et l’art de la composition à l’Université d’Aktiubinsk à la faculté des beaux-arts. En 1998, Marat Bekeyev et sa famille sont partis s’installer à Almaty.
En 2002, il a peint une série de grands tableaux qui lui avait été commandés par la société « Alferon Management Limited » pour son siège social de Londres.
Dès 2003, il devient le représentant de la galerie « l’Eurasie » à Bruxelles, Belgique, pour l’Asie centrale et le Kazakhstan.
Depuis 2004, Marat Bekeyev consacre beaucoup d’énergie à la production de gravures en Autriche et au Tadjikistan dans le cadre du projet « Est-Ouest ». Il a été le premier artiste au Kazakhstan à avoir organisé et piloté un symposium international sur la gravure « Tanba ».
Depuis 2006, le groupe musical « Adaptation » a produit à Moscou plusieurs CD ornés de reproductions de tableaux de Marat Bekeyev.
En 2007, il a été le lauréat du prix indépendant « Tarlan » dans la section « Nouveau nom ».
En 2008, il a participé à l’exposition « Art-Nomad » dans les salons de la maison Christies à Londres.
En 2009, le groupe « Guns’n’Roses » a produit l’album « Chinese Democracy - Guitar Tab », dont la présentation utilisait des oeuvres picturales du monde entier, parmi lequel figure le tableau de Marat Bekeyev « Écho ». En 2009, Marat Bekeyev a participé à l’exposition « Art du Kazakhstan » dans le cadre du festival « Gala Kazakh », chez Sotheby’s à Londres ; et il a peint deux oeuvres d’une superficie globale de 150 mètres carrés dans le centre commercial Mega-Aktobe à Aktobe.
En 2009 toujours, il est devenu membre permanent du symposium international d’art « Portakal Çiçe ?i » à Sapanja (Turquie).
M. Bekeyev a pris part à plus de 130 expositions et a monté plus de trente expositions personnelles. Certaines de ses oeuvres se trouvent dans les collections permanentes au Musée National des Beaux-arts A. Kasteev (Almaty), au Ministère de la culture du Kazakhstan, au Musée d’art moderne d’Astana, au Musée « Oumai » J.Shardenov (Almaty), au Ministère de la Culture et l’Union des peintres de Biélorussie, au Ministère de la Culture et à l’Union des peintres de Russie, au Ministère de la Culture de Turquie, dans des collections privées au Kazakhstan et dans plus de 30 autres pays.

Photo de Une : Marat Bekeyev © Rouben Kazarian
https://www.facebook.com/bekeyev

pub