Jean-Pierre RAYNAUD
Jean-Pierre Raynaud est un artiste plasticien français, né à Courbevoie le 20 avril 1939. Sa carrière artistique débute en 1964 à Paris au Salon de la Jeune Sculpture.
Artiste ingénieux, Jean-Pierre Raynaud travaille les matériaux et les objets pour les sortir de leur contexte habituel et leur donner une signification souvent inattendue. Après son diplôme d’horticulture obtenu en 1958, il réalise des oeuvres à partir de sens interdits et de pots de fleurs remplis de ciment et utilise le carrelage blanc en céramique avec joints noirs. Ces derniers deviendront rapidement la marque de fabrique de l’artiste. Les signes forts de la société s’inscriront dans son oeuvre.
En 1964, il expose au Salon de la jeune sculpture à Paris. En 1965, il fait sa première exposition personnelle à la galerie Jean Larcade à Paris et en 1966 chez Mathias Fels, Il participe à la IX biennale de São Paulo au Brésil en 1967, en 1970 et 1973 à la galerie Alexandre Iolas à New York. Il est très vite appelé pour exposer aux quatre coins du monde.
En 1969, il commence à construire sa propre maison à La Celle Saint-Cloud, qui est sa principale oeuvre d’art. Ce seront vingt-quatre ans de recherche sur l’espace. En 1993, il décide de la détruire et expose les morceaux de la maison dans des conteneurs chirurgicaux au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. Il représente la France à la Biennale de Venise la même année et obtient le prix d’honneur.
Ses thèmes fétiches sont : les panneaux signalétiques, les pots le carrelage de céramique blanc à joints noirs. Ses sources sont portées au rang de symbole et déclinées dans des formes et des couleurs variées. Les pots se retrouvent ainsi parés de motifs « camouflage militaire » de couleurs fluo ou de métal doré.
Photo de Une : © Philippe Chancel
https://mamo.fr/expositions/ici-jea...