Gérard GAROUSTE
Evénements liés à l'artiste
Gérard Garouste « En chemin »
La popularité de Gérard Garouste n’a d’égal que sa singularité. « Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer »* : cet appel dit toute la démarche de l’artiste, qui choisit la figuration et l’étude des mythes, des archétypes fondateurs, pour mieux explorer aujourd’hui l’intimité humaine. *Rabbi Nahman de Bratsla La (...)
Gérard Garouste, peintre et sculpteur, est né en 1946. Il vit et travaille en Normandie et à Paris.
Sa première exposition personnelle Dessins Monumentaux a lieu en 1969.
De 1977 à 1982, il est scénographe et metteur en scène pour la boîte de nuit Le Palace à Paris et réalise des décors monumentaux et des spectacles (Le Classique et l’Indien, 1977).
En 1980, il expose pour la première fois à la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert qui le représentera jusqu’en 2000.
Ses travaux sont exposés régulièrement en France et à l’étranger, notamment dans les galeries Léo Castelli à New York, Sperone à Turin, Rudolf Zwirner à Cologne, le Touko Museum à Tokyo ou encore le Musée d’Art Moderne de Los Angeles.
Le Centre Georges Pompidou lui consacre une rétrospective en 1988.
Depuis 2000, il est représenté par la galerie Daniel Templon à Paris.
En 2009, la Villa Médicis a présenté une rétrospective intitulée « Le classique et l’indien ».
En septembre 2011, sa dernière exposition personnelle intitulée « Walpurgisnachtstraum (Songe d’une nuit de Walpurgis) » sur le thème de Faust s’est déroulée à la galerie Daniel Templon à Paris.
Il s’attache depuis toujours à l’importance du sujet dans la peinture et a ainsi étudié et interprété des textes fondateurs comme la Bible, Dante, Don Quichotte de Cervantès, Gargantua de Rabelais ou dernièrement Faust de Goethe.
Parmi les œuvres réalisées pour des commandes publiques, on peut citer, entre autres : le plafond d’une chambre de l’appartement présidentiel au Palais de l’Elysée (1983) ; le rideau de scène du Théâtre du Châtelet (1989) ; les vitraux de l’église Notre-Dame de Talant en Bourgogne (1995) ; une installation de peinture et fer forgé pour la Bibliothèque Nationale de France (1996) ; le plafond du foyer du Théâtre Royal de Namur (1999), fresques et sculptures à l’Hôtel de Ville de Mons (2000 et 2006) ; une tapisserie pour l’Hôtel de ville d’Aubusson (2006).
En 1991, Gérard Garouste a fondé dans le département de l’Eure l’association « La Source » qu’il préside.
En s’appuyant sur une dynamique artistique et culturelle, La Source propose aux jeunes en situation d’exclusion en milieu rural de retrouver une image positive d’eux-mêmes grâce à l’expression artistique.
C’est avec l’engagement enthousiaste d’artistes célèbres ou plus jeunes que des enfants en difficulté scolaire et sociale vont pouvoir découvrir leur potentiel créatif. Avec toujours une exigence de grande qualité artistique et pédagogique, les domaines d’intervention sont les arts plastiques, le graphisme, le design, la musique, la danse, la photo, la vidéo, l’écriture, l’horticulture, l’art culinaire… Tous les travaux réalisés ont un aboutissement : expositions, éditions, films, représentations…
En 2003, La Source a ouvert un second site au Domaine de Villarceaux dans le Val d’Oise.
Portrait : Le Masque de chien, 2002, huile sur toile, 92 x 73 cm. FNAC 03-057 – Centre national des arts plastiques.