Edouard KAZARIAN
Evénements liés à l'artiste
Shanyrak voûte céleste
Elle est présentée dans le cadre du programme Ériger des ponts entre l’Est et l’Ouest, sous le patronage du Ministre des affaires étrangères du Kazakhstan, avec le soutien de l’ambassade de la République du Kazakhstan en France et celui du Consul honoraire de la République du Kazakhstan à Nice. L’évolution de la culture du Kazakhstan bénéficie d’une (...)
Edouard Kazarian est un sculpteur qui travaille le bronze, l’acier, la céramique.
L’une des idées de base de son oeuvre découle de sa réflexion sur le monde, sur l’homme, sur la famille, et sur le fait que dans la nature tout est indissolublement lié.
Edouard Kazarian est l’auteur de maintes créations d’art public monumental en milieu urbain et en milieu naturel. Il est également célèbre pour ses tapisseries, ses lithographies, et ses pièces de joaillerie signées.
Il est né à Almaty au Kazakhstan et diplômé de l’Institut national d’art dramatique et des beaux-arts de la ville. Depuis 1992, il a participé à plus de 50 expositions collectives, et en a monté plus de 150 personnelles.
Des oeuvres d’Edouard Kazarian figurent dans les collections permanentes du musée national des beaux-arts A. ?asteev à Almaty, du musée d’art moderne d’Astana et du musée des beaux-arts Nevzorovykh à Semey au Kazakhstan. D’autres oeuvres ont été exposées à l’A.L.M.A. (Bibliothèque Arménienne-Musée d’Amérique), à la Banque Mondiale (Etats-Unis), au musée d’art russe de Tseïtlinykh (Israël), à l’Ermitage (Pologne), au musée Geelvink (Pays-Bas) au Manège (Russie), au musée d’art oriental (Russie), et à la Maison centrale des peintres (Russie), au parlement européen (Belgique), à l’Institut royal des arts plastiques (Glasgow, Royaume-Uni), et aussi dans des galeries privées.
Edouard Kazarian a été le lauréat du prix « Tarlan » en l’an 2000 (année de la création de ce prix national du Kazakhstan), dans la catégorie « Nouveau nom ». En 2011, il a été décoré de la médaille d’or par le Ministère de la culture de l’Arménie pour son dévouement au développement de la culture arménienne.
Des oeuvres d’Edouard Kazarian font partie de collections privées institutionnelles ou individuelles, notamment au Kazakhstan, en Allemagne, en Arménie, en Australie, en Belgique, en Bulgarie, au Canada, en Chine, aux Emirats arabes unis, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Israël, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni, en Russie, en Suède, en Suisse et en Turquie.
Edouard Kazarian a été l’objet en Suisse d’un véritable engouement lors de l’exposition genevoise réalisée en décembre 2012 à la galerie Bel-Air Fine Art.
Photo de Une : Edouard Kazarian © Rouben Kazarian