| Retour

Collectif Culbuto

Evénements liés à l'artiste

Ad Hoc : le projet ambitieux du (…)

Fin : Janvier 2016 Voir l'événement

Le Collectif Culbuto est né en mars 2013 suite à l’invitation de ses membres pour une résidence d’un mois, à la Villa Garikula, en Géorgie. Un groupe se forme alors et se rejoint autour de certaines notions présentes dans leurs pratiques individuelles. Le premier projet à voir le jour, et qui donne son nom au collectif, est un arbre culbuto réalisé avec le soutient de Michel Fedorof et du centre d’art de la Villa Arson sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. Un arbre vivant transplanté dans un pot parabolique tenu avec des sangles venant jouer avec le vent sur un ring en béton.

Le mouvement, le vivant, le paysage, la technique sont mis en exergue lors de ces projets collaboratifs et sont autant de points d’encrage et de prétextes à la création au sein du collectif. Comme lorsque le MAMAC les invite en 2014 à investir ses vitrines. Cette fois il s’agit d’un « prélèvement » d’un morceau de paysage de l’arrière pays niçois. Une langue de terre transportée d’un site à un autre en conservant son intégrité et sa topographie, autonome en eau et en énergie.

Déplacer l’objet de son sujet pour en révéler ses liens inextricables.

La confrontation, le dialogue, l’échange de savoirs et de techniques mais surtout l’envie de travailler ensemble pousse aujourd’hui les membres du collectif à repousser les limites numérologiques de sa création. Pour le projet de résidence et d’exposition Ad Hoc qui fait suite à une invitation de La Station à prendre en charge le commissariat de l’exposition de la rentrée 2015, le collectif décide d’inviter 14 artistes venant d’un peu partout (Paris, Dunkerque, Nice, Leipzig, Tbilissi...) et de proposer un format de résidence et de production adapté à l’infrastructure.

Who

Aurélien Cornut-Gentille
Mathilde Fages
Guillaume Gouerou
Paul Le Bras
Vivien Roubaud
Ugo Schiavi

Photo de Une : DR Collectif Culbuto
Texte de présentation : http://www.collectifculbuto.com/

pub