| Retour

Célia Gouveiac : quand l’art croise l’humanitaire

Devant sa sculpture en bronze mesurant 2m20 elle se caractérise comme une artiste ayant « une dette envers l’humanité ». Son œuvre représentant une main droite, semi-ouverte et dont les doigts signent un « Ok » est au cœur d’un projet artistique de grande envergure en cours de développement.

« Yes to Life » - Vous êtes l’ambassadrice de ce concept d’art. Pourriez-vous nous expliquer sa vocation ?

 Célia : Tout est parti de la sculpture « Yes To Life ! » un bronze de 2 mètres 20 de haut : une main sculptée dans un geste de paix et de recueillement.
Symbole universel de conscience et d’ouverture, elle représente avant tout ma passion pour la vie et c’est grâce à cette passion que la sculpture est née.

« Oui à la vie », certes, mais à quelle vie ?

Light Painting avec l’artiste Michaël Guillemin

- Célia : Dans cette œuvre d’art conceptuelle, j’espère que l’on puisse s’interroger sur le sens que nous voulons donner à la vie et faire partager ma vision positive et lucide de l’humain en nous… Elle invite à l’interaction avec d’autres artistes, écrivains, philosophes qui s’expriment sur cette main support d’écritures comme ici (Light Painting avec l’artiste Michaël Guillemin)

« Yes to Life » est également un projet qui manifeste une vision de la dualité de l’être par le biais de la création. Comment caractérisez-vous le rôle de l’Art et des artistes dans ce contexte ?

 Célia : Je crois que l’homme porte en lui une ambiguïté qui est unique à chacun. Je crois également que dans notre société actuelle il y a aussi une tendance à se montrer (malheureusement la plupart du temps) avec un masque et la société a beaucoup perdu de son naturel et de son intégrité (cela concerne ma vision de la société).

L’Art et les artistes sont acteurs et partie intégrante de la grande communauté humaine, ils ont, de ce fait, une responsabilité à « œuvrer » via leurs créations pour l’évolution de l’homme.

Comment avance ce projet ?

 Célia : Après avoir été l’emblème des Trophées des « Rencontres Cinématographiques Cinéma-Vérité » à Genève et à Paris en octobre 2009, l’œuvre « Yes To Life ! Art Concept© » poursuit sa trajectoire, même si j’ai dû faire une « pause » pour recevoir ma magnifique Victoria Marie née le 8 mars dernier !
En fait, au bout de la troisième année de ce projet, j’ai eu le magnifique cadeau, celui de porter la vie pour ensuite donner la vie. Alors que je ne croyais plus pouvoir avoir d’enfants et après avoir crié « Yes to Life » depuis trois années, voilà que cet enfant rentre dans ma vie, de façon imprévue, absolument inattendue. Comme si la vie elle-même était mon propre miroir pour tester ma propre vérité.

« Yes to Life ! » peut à nouveau poursuivre son périple. Désormais Victoria fait partie intégrante de cette œuvre, et elle me suivra, on sillonnera le monde ensemble s’il le faut, elle sera mon sac à dos et nous vivrons de belles aventures main dans la main, cœur dans le cœur.
Je suis de retour sur la Côte d’Azur pour l’été, car j’ai quelques expositions de cette sculpture « Yes to Life ! » notamment au Art Show Cannes puis, « Le sentier des Arts » au Polo Club Gassin et VIP Club Saint Tropez dont le commissaire d’exposition est Valérie PENVEN. En ce qui concerne « Yes to Life ! Art concept© » le projet, je suis à la recherche de fonds pour le développement de celui-ci qui demande par sa technologie de pointe un budget à la même hauteur…

Vous êtes aussi une artiste peintre. Comment définiriez-vous la peinture ?

 Célia : Comme une palette infinie cachant sous chaque couleur le sentiment de l’auteur (l’angoisse, la joie, le désir etc) selon son état d esprit du moment.

« Les enfants de rue dans le monde », un autre projet important signé Célia Gouveiac. Quelles étaient vos sources d’inspiration ?

 Célia : Mon pays d’abord et l’envie de faire quelque chose. Depuis 1999, je sillonne différents pays, seule ou avec des ONG internationales et je rencontre des enfants issus de la rue, je les interviewe, les photographie et les initie au dessin et à la peinture.
De ces voyages est né ce triptyque (200x300) exposé à la biennale de Florence en 2003.

Vous êtes une « artiste engagée pour l’éducation des enfants ». Sur quels autres projets travaillez-vous actuellement ?

 Célia : Notamment sur la création de « produits humanitaires » comme les bijoux en argent et or, toujours en lien direct avec « Yes to Life ! Art concept© ». Vous les retrouverez sur le site www.yestolife-art.com. Un pourcentage des ventes de ces produits de communication sera dès à présent reversé à des Organisations Non Gouvernementales (ONG), à but humanitaire. Par ailleurs, des œuvres seront vendues aux enchères à la fin du projet.

Photos © Célia Gouveiac

pub