BANKSY
Voici un artiste bien singulier, BANKSY.
C’est une évidence, au delà de la revendication, et du coté rebel, cela aborde le génie créatif et le phénomene de communication.
L’artiste que l’on ne voit jamais, intrigue, dérange, et se singularise.
C’est pourtant un Avni ( Artiste volant non identifié) dans la planete de l’Art Contemporain, véritable icone pour des générations d’Artistes dans la lignée des "Basquiat", Invader, Shepard Fairey, ou autre graffeur de renom, BANKSY aborde dans son travail une question cependant légitime :
L’Art mercantile est-il vraiment de l’Art ?
Je vais être franc, donc ça ne va pas être long.
Malgré ce que l’on dit, le graffiti n’est pas une forme d’Art inférieure.
Même si vous devez vous faufiler dans la nuit et mentir à votre mère, c’est en fait l’une des formes d’art les plus honnêtes. Il n’y a ni élitisme, ni battage publicitaire, il s’expose sur les meilleurs murs qu’une ville puisse offrir et personne n’est dissuadé par le prix de l’entrée.
Le mur a toujours été le meilleur endroit pour faire connaitre vos œuvres.
Ceux qui dirigent nos villes ne comprennent pas le graffiti parce qu’ils pensent que rien n’a le droit d’exister en dehors du profit, ce qui rend leur opinion sans valeur.
Ils disent que les graffitis font peur aux gens et symbolisent le déclin de la société. Mais les graffitis ne sont dangereux que pour trois sortes d’individus : les politiciens, les directeurs de publicité, et les graffeurs.
Ceux qui défigurent vraiment nos paysages sont les entreprises qui gribouillent des slogans géants sur les immeubles et les bus pour nous faire sentir inadaptés, sauf si on achète leur truc. Ils veulent pouvoir nous crier leur message à la figure depuis la moindre surface disponible, mais on n’a jamais le droit de réponse.
Eh bien, ce sont eux qui ont commencé la guerre et le mur est l’arme de choix pour riposter.
Certains deviennent flics parce qu’ils veulent rendre le monde meilleur. D’autres deviennent des vandales parce qu’ils veulent rendre le monde plus beau.
Banksy.
Le film "Fait le mur" est extraordinaire, et soulève donc nombre de questionnement, à vous de juger...
Le film est long, nous avons souhaité regrouper les 6 parties sur notre lecteur.