Anne-Flore CABANIS
Après une formation préparatoire avec l’artiste Annette Huster, Anne-Flore Cabanis a suivi les ateliers de Bernard Piffaretti, Sylvie Fanchon, Dominique Figarella (atelier P2F) et Philippe Cognée, ainsi qu’un workshop de l’artiste Sophie Calle, à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dont elle sort diplômée en 2007.
Depuis 2001 elle dessine un tracé aléatoire au stylo sur papier. Cette écriture obéit à des règles simples : une ligne dessinée à main levée qui ne se croise pas et dont les angles sont toujours des angles droits. Le résultat est organique et suspend l’attention dans un flottement introspectif. Après l’expérience d’un voyage d’étude au Brésil en 2005, elle traduit ce langage dans l’espace en lui faisant prendre différentes formes : performances, pièces sonores, collages in situ au ruban adhésif et installations en volume de lignes tendues.
Les interventions in situ d’Anne-Flore Cabanis jouent avec l’architecture de lieux privés ou publics. En rompant un silence visuel, elles révèlent la présence de mouvements invisibles choisis. L’artiste crée des apparitions et disparitions de lignes et de couleurs qui ouvrent une lecture, donnent une direction, proposent un moment de réflexion sur la circulation des corps, du regard ou de la pensée. Elle a fait son premier collage in situ au ruban adhésif lors d’une exposition dans le Terminal 5 de l’aéroport JFK à New York en 2004. Ses projets l’ont récemment amenée à intervenir au CENTQUATRE-PARIS, dans le quartier d’Ixelles à Bruxelles (Belgique), dans un collège d’Aubervilliers (93), à la gare de Metz, à la Filature (scène nationale de Mulhouse).
Anne-Flore Cabanis vit et travaille entre Nice et Paris.
"Une exposition Stock Market de Anne-Flore Cabanis" par ZEROTV sur maTVpratique.com
http://www.anneflorecabanis.com
Photo de Une : DR Portrait de l’artiste