| Retour

A-Sophie VIALLON

Evénements liés à l'artiste

Calena ! histoire d’un buzz des (…)

Fin : Décembre 2017 Voir l'événement

Anne Sophie Viallon - artiste plasticienne
Née en 1970 à Valenciennes dans le Nord de la France. S’installe et vit depuis 1999 dans l’arrière-pays niçois.

Etudie en candidat libre, le dessin, la peinture, la pratique picturale etc… à l’Ecole Municipale d’Arts Plastique de Nice (Villa Thiole).

Esprit

"Au commencement, il y a toujours une photographie… Ensuite, je ne me souviens pas… Ou presque pas : des couleurs, du dessin, un frénétique besoin d’assembler !

Je récupère des vieux tissus et papiers, fils de couture, photographies accumulées, collectionnées… tels des fétiches, des reliques, tous issus de la mythologie familiale.

Ces éléments assemblés créent du sens, reformulent le passé. L’effacement, l’oubli deviennent un outil : la disparition comme source créative d’une imagerie chimérique du passé et du présent.

L’histoire des gens, la petite histoire, les non-dits, les regards, les postures de corps sont autant d’indices sur l’intime, le secret des âmes, les violences subies, les carcans qui alourdissent les corps, les lient, les poussent à s’échapper ou à paraître.

Une mise en scène joyeuse et colorée dissimule une pesanteur… une fausse gaieté pour une vraie gravité :

une sorte de « paradoxe », celui de la forme, tout d’abord ; je confronte les matières dans le but de provoquer l’interrogation, la suggestion d’un souvenir, d’une rémanence du passé, enfouie là quelque part...

Ensuite, la mise en situation tantôt ludique tantôt « kitsch » oscille entre la « beau » et le « laid », la douceur des couleurs et l’étrangeté des photographies sur calques de portraits de famille, morceaux, bribes d’images.

Le fond suggère l’intime, tantôt l’enfermement, tantôt le vide, ou encore la complexité des relations entre humains : prisons de fils entrelacés, cocon de fils tricotés, crochetés…

Enfin, ce qui concerne les installations, elles s’intègrent dans un environnement naturel ou architecturé en créant un dialogue plastique entre l’œuvre et son contexte : elles matérialisent les corps et suggèrent les Ames et la mémoire des corps.

Le temps en « fil »igrane

Le fil du temps se détricote...celui de la mémoire : L’image décomposée sous forme de dessins, photocopies sur calque intègre une installation qui recrée une nouvelle image, un nouvel espace-temps, re-tricoté, recousu…"
Anne Sophie Viallon

Photo de Une : LinkedIn de l’artiste
Texte : - http://ansov.ultra-book.com/

pub