| Retour

Les Nuits du Sud de Vence se profilent..

La musique fait danser vos nuits d’été ...Les Nuits du Sud, festival de musiques du monde en continuelle évolution. L’année 2008 fut une réussite tant au niveau du nombre de spectateurs que de la qualité musicale offerte avec plus de 55 000 visiteurs !

La musique qui fait danser le monde !

Une réussite qui amène l’organisation à une réflexion sur le festival, son évolution. Conscient que le concept du festival repose sur un équilibre entre découverte musicale, proximité entre le public et les artistes, tarification accessible et convivialité elle souhaite protéger et conserver les valeurs pour lesquelles le festival est apprécié et dans lequel le plaisir est au cœur de l’histoire.
Les Nuits du Sud ce sont 11 soirées payantes et 2 JOURS DU SUD aveanimations, expositions, concerts, gratuits de 10h à minuit !
Pour la 12ème édition, les Nuits du Sud ont invité ; Khaled (Algérie), Gilberto Gil (Brésil), Yuri Buenaventura (Colombie), Kassav’ (France), Shantel & Bucovina Club Orkestar (Allemagne), Milton Nascimento et les frères Belmondo( Brésil/France), Grand Corps Malade (France), Lura (Cap Vert), Alpha Blondy and the Solar System (Côte d’Ivoire), Laxula (Espagne), Murray Head (Angleterre), Novalima (Pérou), Amadou & Mariam (Mali), Pascale Picard Band ( Canada), Terez Montcalm (Canada), Kristin Asbornsen (Norvège), Roy Paci & Aretuska (Italie) Bajofondo (Uruguay/Argentine), Anthony Joseph and the Spasm Band ,Carlos Maza (Chili) et bien d’autres encore !

Les samedis soirs continueront avec une ouverture Jazz. L’an passé, Dominique Fillon, Santos Chillemi, Alvaro Bello ou encore Aronas ont montré que le jazz sait être singulier !

L’esprit du festival NUITS DU SUD

Depuis son origine, le caractère du festival est étroitement lié au lieu dans lequel il s’installe, la place du Grand Jardin et au tarif proposé, en moyenne 13 euros.
Les concerts se déroulent sur une place de village entourée de platanes, de restaurants et bars. Cet environnement crée une convivialité et proximité entre les artistes et le public.

la création Nuits du Sud !

Le festival a su en 12 ans conquérir un public. Des spectateurs qui dorénavant ont confiance dans les propositions artistiques de Téo Saavedra.
Chaque soirée concert est une invitation surprenante et audacieuse. Créer une rencontre entre le public et les genres, cultures musicales souvent éloignées de leur environnement est primordiale. Cette confrontation à l’autre est ici une ouverture, un enrichissement.
Les Nuits du Sud ce sont aussi un espace de rencontre, d’échange.
Cette année, Les nuits du Sud ont vocation à soutenir et accompagner la création artistique en suscitant une rencontre entre deux artistes venus d’horizons éloignés ; Juan Carmona (guitariste flamenco - France) et Dominique Fillon (pianiste latin Jazz – France).
Lors de cette résidence de 3 jours in situ, un projet artistique novateur verra le jour le vendredi 31 juillet sur la scène des Nuits du Sud à Vence.
Un spectacle Nuits du Sud, enrichissant pour les deux protagonistes qui vont partager leurs influences et culture musicales pour proposer une fusion détonante !
Un spectacle Nuits du Sud – Vence qui circulera en France !

Une réflexion sur la musique !

L’équipe municipale dirigé par M. Christian Iacono, Maire de Vence proposera un cycle de réflexion sur la dite musique du monde avec comme thématique : L’INFLUENCE DE LA CULTURE MEDITERRANEENNE DANS L’EVOLUTION DE LA MUSIQUE DU MONDE. Un cycle de réflexion débutera le 19 juin puis courant octobre 2009.
Lors de ces réflexions, l’étude des influences de la culture méditerranéenne dans les divers aspects de « la musique du monde » est annoncée ; danse, musique, chant, écriture musicale, instrument...
L’objectif est d’inciter à une réflexion, un échange en réunissant des spécialistes d’horizons divers sur invitations pour apporter au fil des rencontres une compréhension affinée de notre rapport à la méditerranée. Seront invités musicologues, écrivains, journalistes, décideurs et acteurs culturels.

Les découvertes des Nuits du Sud « Les Talents Nuits du Sud - Unisys »

Le festival Nuits du Sud développe le soutien à la création en offrant sa scène à des artistes émergents.
« Les Talents Nuits du Sud - Unisys » ont pour vocation de distinguer et de favoriser des groupes de musiques de qualité, originaux dans leur recherche artistique qui à un moment important de leur carrière ont besoin d’une reconnaissance professionnelle pour construire leur projet.
En 2008, la sélection a retenu 12 groupes, du rock en passant à la chanson française au raï - salsa ou encore au reggae dance hall électro. Ce fut un véritable succès tant au niveau de la fréquentation du public avec plus de 8 000 spectateurs qu’au niveau de la qualité artistique des groupes.
Cette année, 10 groupes passeront dans le cadre de deux soirées concerts gratuites ; les 16 et 23 juillet.Deux prix seront remis ; le prix du jury et le prix du public. Des partenariats avec des structures culturelles tels que l’A.D.E.M 06, le Forum Jacques Prévert Carros, permettront d’offrir une diffusion sur d’autres scènes dans l’année 2009-2010 aux gagnants.
Pour les groupes, ce concours offre divers avantages et objectifs :

 Un challenge leur donnant l’occasion de se fixer des objectifs

 Un temps de travail en conditions réelles et professionnelles leur permettant de tester leur set sur « une grosse scène » et d’apprendre à maîtriser leur stress

 Des rencontres et contacts avec des professionnels de la musique ainsi qu’un gain de crédibilité et notoriété en jouant dans le cadre des Nuits du Sud.

 Bénéficier de la communication du festival. Avoir une visibilité et être médiatisés suite à cet évènement.

Les Jours du Sud, une fête populaire à vocation culturelle, artistique

 Le 16 juillet - Les Nuits du Sud & l’art !
En journée une exposition gratuite des travaux réalisés par les artistes vençois sera installée Place du Frêne. Plus de 40 propositions répondront aux contraintes fixées par les organisateurs ; Vence Cultures et Nuits du Sud.
Dés 20h30, cinq concerts gratuits avec les Talents Nuits du Sud – Unisys sélectionnés.
Le public est invité à voter sur le site internet www.nuitsdusud.com dès minuit le 16 juillet.

 Le 23 juillet – Les Nuits DU SUD & les enfants !
Des ateliers ludiques et récréatifs seront organisés autour des cultures et musiques du monde. L’accès est gratuit pour tous les enfants !
Dés 20h30, cinq concerts gratuits avec les Talents Nuits du Sud – Unisys sélectionnés.
Le public est invité à voter sur le site internet www.nuitsdusud.com dès minuit le 16 juillet.

Informations Pratiques

 Tarifs
Pré ventes : 15 mai au 15 juin inclus - 10 euros

Du 16 juin au 8 août :
Tarif plein : 18 euros
Passeport : 90 euros (6 places de concerts non datés non nominatives soit 15 euros la place)
Passeport 162 euros (11 places de concerts non datés non nominatives soit 2 places offertes)
Tarif étudiants et moins de 18 ans (justificatif) : 12 euros
Tarif CE et groupes (+20 pers) sur réservation : 14 euros
Gratuit pour les – 12ans.
Pack séjours Nuits du Sud incluant hôtellerie + concerts +master class…

 Billetterie en ligne sur www.nuitsdusud.com

 Renseignements au 04.93.58.40.17, [email protected]

 Site Internet : www.nuitsdusud.com

 Débuts de tous les concerts à 20h30 – Place du Grand Jardin - VENCE

Demandez le programme !

Pour découvrir le programme complet, cliquez ici :

pub