| Retour

Le Kilimandjaro de Karim Ghelloussi à St Paul de Vence

Karim Ghelloussi s’expose du 20 juin au 1er aout à la galerie Catherine Issert de St Paul de Vence. « Le Neve del Kilimandjaro », l’immensité des montagnes, l’éternité des neiges… Deux thèmes chers à l’artiste qui a construit son exposition autour de l’œuvre d’Hemingway. Gros plan sur un artiste épicurien.

Matériaux divers (bois, polystyrène, résine et sacs plastiques)
DR

« Le Kilimandjaro est une montagne couverte de neige, haute de 6021 mètres, et que l’on dit être la plus haute montagne d’Afrique. La cime ouest s’appelle le « Masai Ngàje Ngài », la Maison de Dieu.
Tout près de la cime ouest il y a une carcasse gelée et desséchée de léopard. Nul n’a expliqué ce que le léopard allait chercher à cette altitude.
 » Les neiges du Kilimandjaro, Ernest Hemingway, 1936.

Tel est le prélude de cette exposition atypique. En mars dernier, l’artiste s’expliquait : "Le titre de l’exposition découle d’une double référence, c’est en quelque sorte la citation d’une citation. La nouvelle d’Hemingway d’abord qui, au moyen d’une écriture claire, concise, moderne, relate la conversation entre un écrivain américain blessé lors d’un accident de chasse et sa femme, riche héritière, au pied du Kilimandjaro. Le dialogue se perd, s’étiole au fil des évanouissements de l’homme rongé par la gangrène et l’alcool. S’intercalent des souvenirs de sa vie passée à parcourir le monde : les horreurs de la guerre, les femmes qu’il a aimées, l’Afrique, l’Amérique, l’Espagne, la Suisse, la Turquie, … Et la mort qui rode, attendant son heure, à l’image des vautours ou de cette hyène invisible. Au-delà d’un dialogue banal et futile entre deux amants, cette nouvelle traite de la vanité de toute vie humaine face au mutisme de la nature incarnée ici par l’immensité du Kilimandjaro et l’éternité de ses neiges."

"Dialogue" Philippe Mayaux et Karim Ghelloussi
DR

Et avant...
Karim Ghelloussi a exposé à Paris, l’année dernière, avec Philippe Mayaux. Regards croisés pour ce « Dialogue « , fruit d’une complicité intellectuelle et d’une connivence entre les pratiques artistiques des deux hommes. Pendant que Philippe Mayaux concentre sa proposition sur les murs du centre d’art, Karim Ghelloussi, lui, investit l’espace entre les murs, avec des œuvres en trois dimensions. Plutôt qu’une confrontation, s’instaure un dialogue entre deux langages, dont l’un peut être visible dans l’autre : l’image sert parfois de cadre à l’objet ou, au contraire, l’objet appuie le sens de l’image. Karim Ghelloussi fait appel au hasard objectif, à l’association aléatoire d’éléments générateurs de sens, voue une passion à l’hybridation. Ses œuvres mélangent tous les styles artistiques. Un art populaire où les collages se mêlent à une peinture déjà mêlée elle, à la sculpture.

Dialogue toujours...
DR

Secrets de fabrication...
Le travail de Karim Ghelloussi regroupe une collection d’œuvres hybrides, à la croisée de la figuration et de l’abstraction, de la sphère décorative et conceptuelle, de la sculpture, de la peinture et du dessin. Les éléments sont posés, maintenus dans un équilibre précaire qui , au final, tient plus du déséquilibre maitrisé.
L’artiste travaille sur l’écart entre le réel et sa représentation. Il récupère des objets chinés, des chutes d’ateliers qui constituent la matières de base de ses sculptures. Ce processus contrasté entre la « réalité » des matériaux et « l’imaginaire » de la forme finale est l’essence même de Karim Ghelloussi. D’une pratique naît une poétique qui, une fois sublimée par les mains de l’artiste, devient objet d’exposition.

Spettacolo spettacolare
DR

Information pratiques :

Karim Ghelloussi du 20 juin au 1 aout 2009
GALERIE CATHERINE ISSERT
2 route des Serres
06570 St Paul de Vence
T 04 93 32 96 92

http://www.galerie-issert.com
[email protected]
horaires : du mardi au samedi
de 10h à 13h et de 15h à 19h

Aurélie Mignone

pub