Il ne s’arrête jamais…Ben à la Galerie Catherine Issert
Lui, il n’a pas besoin d’introduction. A vrai dire, il n’avait pas besoin non plus d’une nouvelle exposition autour de son travail. Car, figure marquante du phénomène nommé Ecole de Nice, Ben est omniprésent dans le paysage culturel local et national. Une retrospective majeure de l’œuvre de Ben sera présentée au Musée d’Art Contemporain de Lyon du 3 Mars au 11 Juillet. Mais cette nouvelle exposition à l’initiative de la galerie Catherine Issert mettra l’accent sur ses nouvelles œuvres. Ben ne cesse jamais de créer : chez lui, dans la rue, dans des salons d’art, son talent se dévoile comme un enfant à l’âge de la reconnaissance. Cette nouvelle invitation sera l’occasion de montrer ses œuvres récentes et pour la galerie de rendre hommage à cet artiste majeur de l’avant-garde artistique française.
Arrivant à Nice l’année de la naissance de l’Art Brut en France, Benjamin Vautier se fait remarquer par l’originalité, car il ne poursuit aucun enseignement artistique. Paradoxalement, il devient un des représentants de l’Ecole de Nice, aux côtés des « inconnus » comme Klein, Arman, Claude Pascal. Pour Ben « tout est art » ! C’est un artiste qui « cherche la vérité » mais qui devient jaloux « de la gloire de Boltanski et de Beuys ».
Annie Vautier, la femme qui l’accompagne dans ses périples artistiques, reconnait que depuis 1972, on retrouve « un Ben analyste qui déconstruit, décortique, s’interroge sur le devenir de l’art et de l’homme et qui prend position par rapport à l’avant-garde avec sa théorie de l’ethnisme ».
Une curiosité souvent renouvelée
La Galerie Catherine Issert se prête depuis de longues années au jeu de l’art, en relatant des expériences plastiques multiples et complémentaires. Les nombreuses expositions tout au long de l’année sont élaborées en tenant compte des débats actuels de l’art contemporain tout en entretenant une permanence et une fidélité valorisées par un travail à long terme avec les artistes.
Des rencontres privilégiées ont permis de développer au fil des années un travail de commande publique et l’implantation de projets d’artistes dans l’espace architectural, tout autant qu’un travail d’édition dans le domaine du livre d’artiste et de l’objet multiple.
EN SAVOIR PLUS
Exposition Ben « L’art est ce qu’il est » du 13 au 27 Mars.
Galerie Catherine Issert -Saint Paul de Vence