Le 7e Art a une histoire à la Cinémathèque de Nice
Pour ce mois de Novembre, la Cinémathèque de Nice se met au cinéma espagnol et latino-américain…Avec une programmation de 350 à 400 films par an, la Cinémathèque est à la portée d’un large public avec des goûts et des aspirations toujours plus différentes.
C’est pour cela que la Cinémathèque de Nice inaugure ce mois d’automne avec une rétrospective sur le film espagnol et latino-américain. Ce rendez-vous annuel autour du cinéma espagnol et latino-américain propose des rencontres et des projections autour de trois thèmes. D’abord, la Barcelone : effervescente, cosmopolite, novatrice et pittoresque, Barcelone est la muse de cinéastes reconnus et appréciés du public comme Pedro Almodovar (« Tout sur ma mère ») et Woody Allen (« Vicky Cristina Barcelona ») mais aussi le berceau de réalisateurs catalans talentueux et discrets comme Albert Serra (« Le Chant des oiseaux »), José-Luis Guérin (« Dans la ville de Sylvia »), et Pere Portabella (« Le Silence avant Bach »). Deuxième thème, Jaime Rosales : le réalisateur, lauréat du Prix « Fipresci » (presse internationale) en 2003 pour « Las Horas del dia », et de 3 Goya (équivalent des Césars du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, et Meilleure Révélation Masculine) pour « La Soledad », viendra présenter à la Cinémathèque son dernier long métrage en date, « Un Tir dans la tête », avec en toile de fond le conflit basque, le samedi 7 novembre à 19h. Le cinéma vénézuélien sera le troisième thème abordé, mardi 3 novembre à 19h, soirée en présence du réalisateur de « Rìo Negro », Atahualpa Lichy, ancien collaborateur d’Henry Langlois, qui présentera également le film « Cartes postales de Leningrad » de Mariana Rondon, et dressera un panorama du cinéma vénézuélien actuel.
1ère édition de formation professionnelle à l’écriture des scénarios
La Direction du Cinéma vient de mettre en place une 1ère édition de formation professionnelle à l’écriture de scénario avec le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques. Six candidats ont été retenus et effectueront un travail intensif sur la réécriture et la préparation à la réalisation. Parallèlement, le public pourra assister à des projections organisées au sein de ce stage et présentée avec un débat animé par Michelle Humbert, critique et enseignante spécialisée dans l’analyse de film.
Informations pratiques :
Cinémathèque de Nice : Acropolis, 3 Esplanade Kennedy – Nice, 04.92.04.06.66
Le programme complet sur www.cinematheque-nice.com