| Retour

Grand succès pour le Gala lyrique caritatif organisé par Denia Mazzola Gavazzeni

Dernièrement, à l’initiative de l’association AB Harmoniae Onlus, un grand gala lyrique caritatif a eu lieu à l’Opéra de Nice.

C’était un concert prestigieux consacré aux grands airs du répertoire d’Opéra et qui a bénéficié de la présence et la voix extraordinaires de Denia Mazzola Gavazzeni. Elle était entourée sur scène de huit chanteurs internationaux, huit étoiles du chant, comme Laura Brioli, Caterina Borruso, Joseppe Veneziano ou Mauro Bonfanti. A l’issue de cette belle soirée, la recette a été entièrement redistribuée le soir-même, sous forme de « coupons concerts », aux représentants de grandes institutions niçoises. Nous sommes allés à la rencontre de cette célèbre cantatrice.

Avec l’aide précieux de l’Opéra de Nice, vous avez organisé dernièrement un grand gala lyrique caritatif. Une très belle initiative avant les fêtes de fin d’année. Quels étaient les objectifs de cette soirée ?
Avec l’aide de la Ville de Nice et de l’Opéra de Nice, j’ai voulu – en tant que fondatrice et présidente de ABHO France, organiser ce grand Gala de solidarité qui avait pour finalité de nous permettre la récolte des fonds nécessaires pour poursuivre nos actions culturelles pour la solidarité, déjà commencées en 2008 (18 concerts déjà réalisés).
Ces actions qui se traduisent par des concerts lyriques avec piano ou avec un ensemble instrumental de différentes formations, ont été entièrement réalisées pour les années 2008 et 2009 avec mes fonds propres, et comme nous ne sommes pas illimités, s’imposait maintenant la nécessité d’offrir un beau spectacle au public qui nous suit déjà, tout en demandant qu’il nous soutienne par l’achat d’une place au concert.
Avec la plus grande joie, je veux remercier tout ceux qui ont été à nos côtés. Et c’est encore avec une immense joie et une grande reconnaissance que je peux leur annoncer que – grâce à eux- nous pourrons encore continuer nos actions de solidarité par la voix chantée dans les lieux de souffrance pour l’année 2010.

A quel montant s’est élevée la recette de la soirée ?
La recette – frais déduits – nous a permis de remettre sur scène, dans les mains des récipiendaires choisis par notre Bureau, des « carnets coupons concerts ».
En fait, nous les avons remis en mains propres à M De Thillot, directeur de la Fondation Pauliani, à M Lecat, directeur de l’Hôpital Lenval, au Dr Ciais, responsable de l’Unité des soins palliatifs de l’Hôpital L’Archet, et à Mme Gourrier, responsable de la Maison d’arrêt de Nice. Chacun a eu son carnet de 2 coupons concerts. Ainsi seront réalisés gratuitement 8 concerts pour les résidents retraités, malades en fin de vie, personnels qui encadrent les malades, enfants en pédopsychiatrie, et détenus de la Ville de Nice. A ces 4 carnets s’ajoute un cinquième qui est remis à Père Giordan, curé à la Basilique de Notre Dame de Nice pour ce que j’aime appeler une « pastorale de la musique » qui accompagne dans les après-midi des dimanches les gens esseulés de la ville, souvent des personnes âgées.


Quels sont les artistes et les personnalités qui, aux côtés de vous, sont montés sur la scène de l’Opéra ?

Dans cette belle aventure, j’étais entourée par les artistes qui font partie de notre association et qui partagent leur talent gracieusement avec les gens qui n’auraient jamais la possibilité (maladie, détention, pauvreté, dépression et enfermement en soi-même) de s’acheter un ticket pour entrer dans une salle de concert.
Je veux tous les nommer et les remercier : Laura Brioli, Caterina Borruso, Franck Ferrari, Mauro Bonfanti, Giuseppe Veneziano, Emidio Guidotti qui avec Sergio Monterisi à la direction de l’Orchestre Philarmonique de Nice ont fait rayonner notre association et sa finalité. Mais nous avons eu l’honneur aussi d’avoir présente Madame Muriel Militello-Marland, Adjointe au Maire déléguée à la Politique Culturelle de la Ville de Nice, représentant Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice et Président de Nice Côte d’Azur, M Vérola qui représentait le Conseil Général, Mme Anne Stéphant qui représentait la Préfecture de Nice et surtout Mme Claudia Sartirani adjointe au Maire pour la culture de la Ville de Bergamo (ville natale de Donizetti et de Gianandrea Gavazzeni dont on fêtait le centenaire de la naissance).
Cette rencontre sur scène entre Mesdames Marland et Sartirani a bien symbolisé les prémices d’un beau jumelage culturel et humanitaire.
Enfin, M André Peyregne, directeur du Conservatoire de Nice, avec toute sa culture nous a fait l’honneur de présenter le concert.

pub