Gaël Faure et Justin Nozuka, entre passion et humilité au Théâtre de Verdure niçois
Mardi le théâtre de Verdure a lancé sa saison de concerts d’été en beauté. Et pour preuve : sur scène, deux jeunes talents de la musique, Gaël Faure et Justin Nozuka. Deux jeunes artistes qui auront su épater leur public et conquérir le cœur des plus sceptiques, à l’aide d’une simple guitare. Un succès bien mérité, même si la partie n’était pas gagnée…
Ils sont jeunes, ils sont talentueux, passionnés, généreux et surtout ils ont illuminé la scène du théâtre de Verdure mardi soir dernier. Justin Nozuka et sa première partie Gaël Faure étaient heureux d’être là. Une joie et une passion qu’ils ont su communiquer à leur public. La foule (essentiellement composée de filles certes), s’est levée à plusieurs reprises, pour mieux encenser le petit nouveau de la scène française : Gaël Faure.
Au départ, était une Nouvelle Star…
Gaël Faure a chauffé la salle pour Justin Nozuka. En jean et chemise à carreaux, le salut est discret, comme pour s’excuser de se retrouver sur scène. Une place qu’il a tant convoité et dont il profite timidement aujourd’hui. Pourtant après son expérience à Nancy, cet auteur, compositeur et interprète, ancien candidat de la Nouvelle Star 4, est venu présenter quelques titres de son album « Jardin en ville ». Quelques morceaux en avant- première, qui ont su bluffer toutes les mauvaises langues. Sur scène le jeune homme se dévoile, un artiste généreux, à la fois intimidé et porté par les encouragements d’une foule supportrice : « Je teste une nouvelle chanson avec vous, vous me dites ce que vous en pensez … Enfin pas tout de suite en fait, attendez la fin du morceau ».
A seulement 21 ans, l’Ardéchois s’est entouré de musiciens hors-pairs (ceux de Jamiroquai ou encore la comédienne, parolière d’un instant, Nadia Farès) pour ce premier album qui se veut folk, pop, résolument dans l’air du temps. Gaël Faure a su gérer l’après téléréalité et s’en sort avec un répertoire à son image : simple et envoûtant. En acoustique l’artiste se révèle, offre son timbre de voix le plus doux, ses notes les plus folles et marche toujours sur des œufs même si le parterre est sous le charme. Nul doute que ce jeune talent ira loin, très loin… Pour revenir un jour fouler les planches niçoises, avec sa propre première partie, histoire de boucler la boucle.
Né sur la toile…
Un album remarqué sur internet « Holly », un titre qui a tourné en boucle sur toutes les radios et les télévisions « After Tonight », en deux ans, Justin Nozuka s’est imposé dans le paysage musical international. Sa recette qui fait mouche ? Une gueule d’ange, une voix chaude, des musiques teintées de soul et de folk, un cocktail coloré et groovy qui fait danser toutes les midinettes et les mâles aussi ! Le chanteur, né d’une mère américaine et d’un père japonais, a commencé à écrire très tôt, à l’âge de 13 ans. Vient ensuite l’apprentissage de la guitare, épaulé par des amis mexicains ; des conseils qui lui vaudront plus tard, ses rythmes si spéciaux et envoûtants. Après un passage à l’Etobicoke School of Arts, où il apprend chant, danse et théâtre, il se lance en 2007 à temps plein dans la musique. Une famille d’artistes, un frère chanteur de R&B, un autre comédien, encore un autre danseur, encore encore un autre musicien... Pas de doute Justin a trouvé sa voix !
Sa musique est imprégnée de celles et ceux qu’il a toujours écoutés : Michael Jackson, Ben Harper, Joni Mitchell, Stevie Wonder, Lauryn Hill… Un artiste à vif, qui n’a pas peur de partager ses émotions avec le public. Le concert a oscillé entre ballades tranquilles et riff dynamiques aux allures de blues sans oublier un passage obligé par la musique expérimentale. Un chanteur aux multiples facettes, qui aura su les dévoiler lors de ce rendez-vous en plein air pour lancer en beauté un été musical sous les pins du Théâtre de Verdure.
Ne resteront…
Que les notes blues et folk de deux énergumènes habités par la musique. Le sourire et les balancement de tête d’une foule charmée. Deux personnalités singulières qu’il a été bon de rencontrer. Deux artistes sincères partageant leur plaisir avec leur public. De douces mélodies qui resteront dans les esprits un petit moment… Bref, ne restera qu’un brin de candeur, une bonne dose de simplicité et une jolie leçon de sobriété qui découlent des univers de Gaël Faure et Justin Nozuka.
Informations Pratiques :
Théâtre de Verdure de Nice
Espace Jacques Cotta 06000 Nice
Renseignements : 04 97 13 37 55
Juillet c’est aussi :
Emir Kusturica and the No Smoking orchestra
Mercredi 8 Juillet à 21h
LES ENFANTS DU ROCK 7 : FICTION PLANE+ QUADRICOLOR + MADE AGAIN / TRIBUTE TO MARILLION
Jeudi 9 juillet à 20h :
LES ENFANTS DU ROCK 7 : TRUST+ THE V-CIOUS + SHOOT TO KILL
Vendredi 10 Juillet 2009 à 20h :
LES ENFANTS DU ROCK 7 : BB BRUNES + Asyl + Maupity
Samedi 11 juillet à 20 h :
Nice jazz off
Du 20 au 24 juillet
Festival cross-over
28 juillet à Nice, de 20h à minuit
Noëlle Perna
les 30 et 31 juillet à 21h "Mado fait son show"
Plus d’informations sur www.nice.fr/Culture/Actualites/Thea...